Voici les prévisions de BasketEurope pour la saison 2018-19 de Jeep Elite. Ce sont celles pour la saison régulière. Il y aura tant d’impondérables, de renouvellements d’effectif d’ici les playoffs…
POUR LA PREMIERE PLACE
1
STRASBOURG
Du costaud à tous les postes et un pivot à 2,21m, Youssoupha Fall, ça aide énormément. Voir Chalon en 2017 et Le Mans en 2018. Et la poisse, ce n’est pas fait pour durer.
2
LYON-VILLEURBANNE
Un effectif replet et un coach, Zvezdan Mitrovic, qui a porté Monaco trois fois en tête de la saison régulière. Les Villeurbannais n’ont pas le droit de défaillir à un an de leur probable entrée en Euroleague.
3
MONACO
La même ossature que l’an dernier mais un coach qui a tout à démontrer. Ne pas les mettre en numéro 1 est forcément un risque mais pour la Roca Team, il est temps d’être la meilleure à l’emballage final. Paul Lacombe candidat au titre de MVP.
4
LIMOGES
Une belle palette de joueurs français et Sekou Doumbouya sous les projecteurs. Le public fait de Beaublanc une citadelle. Il reste à mesurer l’impact des Américains.
5
LE MANS
Un effectif très remanié pour le champion 2018 mais un axe 1 (Juice Thompson) – 5 (Richard Hendrix) solide. Quel Cameron Clark allons-nous retrouver ?
POUR LES PLAYOFFS
6
GRAVELINES-DUNKERQUE
C’est l’heure du rachat. Bon recrutement avec la paire Alain Koffi-Bangaly Fofana. Le combo guard dominicain Edgard Sosa doit faire partie des étoiles du championnat.
7
NANTERRE
La culture de la gagne et du shoot à trois-points fait partie de l’ADN du club. Julian Gamble, vu à Villeurbanne en fin de saison dernère, doit apporter de la solidité à l’intérieur.
8
CHALONS-REIMS
Et si c’était la surprise du chef après un excellent recrutement au rapport qualité/prix? Un go to guy avec Blake Schilb, plus Jimmy Baron, Jo Passave. De quoi sortir de l’obscurité médiatique.
9
LEVALLOIS
L’apport dans la peinture de Julian Wright et Mouphtaou Yarou est un gage de sécurité. Et une vraie star européenne à la mène, Roko Ukic, qui reprend le flambeau de leader tenu par Boris Diaw..
10
BOURG-EN-BRESSE
Avoir conservé le MVP de la saison 2017-18, Zachery Peacock est une aubaine. Avoir convaincu Zackery Wright de venir dans l’Ain en est une autre.
11
PAU
Les départs d’Elie Okobo et de Alain Koffi sont forcément une grosse perte et peuvent condamner l’Elan au ventre mou. A découvrir les jeunes Digué Diawara et Yohan Choupas.
12
DIJON
Attention à la double ration avec la Champions League. Il faudra aussi que les nouveaux fassent oublier la paire de Français Valentin Bigote/Jacques Alingue qui a fait des étincelles en Bourgogne.
13
CHALON
Il n’y a plus le talent d’il y a deux ans mais l’Elan est toujours un candidat aux playoffs et on va suivre l’épanouissement des jeunes.
POUR EVITER LA DESCENTE
14
CHOLET
C’est tout nouveau, à voir si c’est tout beau. Tywain McKee est une garantie de férocité. Découvrir vraiment Killian Hayes chez les adultes est juste passionnant.
15
BOULAZAC
Bonne pioche avec Nicolas De Jong. A priori l’ensemble doit permettre le maintien sur le terrain et pas sur tapis vert comme la saison dernière.
16
LE PORTEL
Le problème des petits budgets, c’est que lorsque les joueurs sont en réussite, ils finissent par se monnayer sous d’autres cieux. Le départ de M. double-double Frank Hassell n’est pas une bonne nouvelle.
17
FOS
Les Provençaux misent sur l’esprit maison et la dynamique de leur réussite en Pro B. Mais que d’incertitudes entre novices et vétérans.
18
ANTIBES
Vraiment léger ! Plus de Vincent Sanford et de Mouph Yarou. Louis Campbell a 39 ans et Tim Blue a loupé une bonne partie de la dernière saison. Ouïe !
Le dossier de présentation de BasketEurope a été publié du lundi 3 septembre jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.
Photos: Fans de la SIG, Lahaou Konate (Nanterre) et Benoît Mangin (Le Portel)/FIBA