Après Var Matin, le vice-président des Metropolitans de Boulogne-Levallois Alain Weisz a été interrogé par Le Parisien sur la situation actuelle en Jeep Elite. Sa solution quant à la formule de championnat pour 2020-21 ?
« La même qu’a proposée le hand : on ne fait descendre personne et on laisse monter deux clubs de Pro B. La saison prochaine, on joue à 20 au lieu de 18. On a la certitude d’avoir 38 matchs. Mais cette proposition a, semble-t-il, été rayée d’une croix par des commissions où la contradiction n’existe pas. On ne sait même pas si on sera autorisé à jouer des Coupes d’Europe. Les frontières sont fermées et personne ne peut dire quand elles ouvriront. On a déjà essayé de compresser le temps en pensant reprendre en juin, on voit que c’est ridicule. Et, là, on annonce une reprise début septembre.
Alain Weisz estime que si la compétition redémarre en décembre avec des spectateurs, « ce sera déjà très beau » et il renouvelle sa proposition de passer de 6 à 4 étrangers et de davantage faire jouer les jeunes Français. A combien estime t-il la baisse des budgets des clubs ?
« Entre 25 et 40 % selon les modes de financement des clubs. On est en 2020 et on va faire un bond de dix ans en arrière. On est un sport, comme le handball et le volley, très subventionné. Aucun club ne dégage de bénéfices par lui-même. On est aidés par des gens qui seront impactés et qui réduiront leur aide. Il y aura d’autres priorités. La France, aujourd’hui, applaudit ses soignants à 20 heures, pas ses sportifs. Le sport est important mais il y a une hiérarchie dans la société, la santé est avant le sport. »
Photo: Metropolitans