À 36 ans, l'ancien international Jérémy Leloup a annoncé sur Instagram qu'il mettait fin à sa brillante carrière de joueur professionnel.
Une page se tourne pour Jérémy Leloup. Initialement sous contrat encore une saison avec Orléans, l’ailier français avait écourté un peu plus tôt son bail dans le Loiret "d’un commun accord", avant donc de tirer sa révérence, 17 saisons après ses débuts en professionnel avec le MSB, son club formateur.
Le Sarthois, enfant de la JS Coulaines, a effectué pratiquement l’intégralité de sa carrière en première division, au Mans puis à Vichy et Dijon (dont une saison en Pro B). C’est à Strasbourg, entre 2013 et 2018, qu’il a connu ses plus belles années de basketteur avec quatre finales du championnat de France et deux sélections en équipe de France. À Dijon, à Pau, et donc à l’étage inférieur avec Orléans, il a ainsi bouclé la boucle et vécu une fin de carrière plutôt réussie.
Il laisse derrière lui un palmarès bien fourni avec quatre Coupes de France (2009, 2015, 2018, 2022), une Leaders Cup (2015) et une Semaine des As (2009), en plus de ses finales du championnat de France. Citons par ailleurs son titre de MVP du mois de Pro A en avril 2013, sa participation au All-Star Game la même année, ou encore son titre de MVP du trophée du futur en 2007, l'année de ses débuts en Pro B. Il nous avait confié quelques souvenirs à l'été 2020.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/513736/en-direct-avec-jeremy-leloup-pau-je-suis-hargneux-si-jen-recois-je-nhesite-pas-a-mettre-des-coups/
Photo : Jeremy Leloup (Tuan Nguyen)