Déjà sélectionné dans l'équipe-type de la compétition, le meneur du Türk Telekom Ankara Jerian Grant a également été élu MVP de la saison 2022-2023 de l'Eurocup. L'Américain de 30 ans devance notamment son coéquipier français Axel Bouteille.
Au lendemain de l'annonce de la composition de l'équipe-type 2022-2023 et à la veille de la finale de la compétition, l'Eurocup a dévoilé ce mardi le nom du meilleur joueur de la saison dans la compétition : il s'agit de Jerian Grant, le meneur américain du Türk Telekom Ankara. Le joueur de 30 ans sort d'une grosse saison européenne avec des moyennes de 14,8 points, 3 rebonds et 6,2 passes décisives. Deuxième passeur de la compétition et quatrième à l'évaluation (18,5), l'Américain a contribué à la belle deuxième place de son équipe dans le groupe B en saison régulière. MVP des quarts de finale contre Ulm, il est encore monté en puissance jusqu'à porter son équipe en finale contre Gran Canaria.
Récompensé par un panel de votants composé de coachs, de capitaines d'équipes, de fans et de médias, Grant a notamment été préféré à son coéquipier Axel Bouteille qui a aussi livré une saison de grande qualité. Les deux joueurs auront une dernière mission sur la scène européenne : aller s'imposer sur le parquet de Gran Canaria, favori de la compétition, en finale ce mercredi soir (21h). Une victoire leur permettrait d'ajouter un titre européen à leur palmarès et d'offrir au club turc une place en Euroleague la saison prochaine.
Photo : Jerian Grant face à Kyle Allman Jr. (Thomas Savoja)