Battus par la Croatie, les Pays-Bas et la Suède, les Belgian Cats sont éliminés du tournoi de pré-qualification olympique (TQPO) d’Istanbul (Turquie).
À la lecture de son groupe, la Belgique pouvait espérer se qualifier pour la demi-finale du tournoi de pré-qualification olympique. Et bien, que nenni ! Sans Retin Obasohan, la sélection de Dario Gjergja a perdu ses trois matches en Turquie.
Le parcours avait débuté par une défaite de 31 points contre la Croatie - pas celle des fenêtres mais avec ses NBAers. Un accident qui s’est réédité par deux fois, ce lundi contre les Pays-Bas (76-78) puis ce mercredi face à la Suède (78-79).
Des courtes défaites, avec un fond de jeu décrié, qui scellent le sort des Belges : ils ne verront pas les Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la première semaine est programmée… à Lille. Dommage pour la bande à Ismael Bako et Hans Vanwijn et Loïc Schwartz, pourtant si joueuse durant les diverses fenêtres internationales.
Dans le dernier carré, la Croatie affrontera l’Ukraine ce vendredi (16h) tandis que la Suède, propulsée à la deuxième place du groupe B, défiera la Turquie (19h).
Photo : Ismael Bako - Hans Vanwijn / Belgique (FIBA)