Après des mois d'hésitation, Joel Embiid a tranché. Le Camerounais, MVP de NBA (2,13 m, 29 ans), disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Team USA. Il snobe ainsi l'équipe de France !
La décision était attendue dans les prochains jours, ce n'est désormais plus qu'une question d'officialisation : Joel Embiid ne portera pas le maillot de l'équipe de France ! Selon ESPN, ce dernier a informé le directeur sportif de Team USA, Grant Hill, que sa décision était d'utiliser son passeport américain aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La FFBB avait fixé le 10 octobre comme deadline pour rejoindre les Bleus.
Né au Cameroun, il avait le choix entre son pays natal, mais aussi la France et les Etats-Unis, deux pays dont il a acquis la nationalité l'an dernier. « J’aime les trois options », avait-il lancé lors du media day des 76ers. Il faut croire que le MVP 2023 de NBA a fait le choix de la facilité, alors que les Tricolores n'ont pas brillé lors du dernier Mondial (18e) et que le Cameroun doit se qualifier en passant par le TQO.
Seulement quatrième de la dernière Coupe du monde, Team USA se rendra à Paris avec un effectif exceptionnel puisque LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry ont déjà annoncé qu’ils en seraient, sauf blessure. Si on ajoute le pivot des 76ers mais aussi Kawhi Leonard, Damian Lillard, Devin Booker, Bam Adebayo, Bradley Beal, Jaylen Brown, Donovan Mitchell ou encore DeMar DeRozan, qui ont tous fait acte de candidature, c'est une Dream Team 3.0. qui est en train de prendre forme.
En attendant, les dirigeants de la FFBB n'ont plus que leurs yeux pour pleurer : Joel Embiid ne formera pas de duo ou de trio en haute altitude avec Rudy Gobert ou Victor Wembanyama. Le débat est clos.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/687191/special-coupe-du-monde-les-naturalisations-la-grande-mascarade/
Photo : Joel Embiid