Aller au contenu

Jeux Olympiques : le Canada remporte son bras de fer face à la Grèce

Dans le choc de cette première journée des Jeux Olympiques 2024, le Canada a dompté la Grèce au terme d'un duel musclé (86-79). Les Nord-Américains auront dû attendre les dernières secondes pour valider une victoire logique sur l'ensemble de la partie.

Shai Gilgeous-Alexander © FIBA

L'Australie ayant pris la tête du groupe A après sa belle victoire contre l'Espagne, l'enjeu de cette belle affiche entre Canadiens et Grecs était de savoir qui allait rejoindre les Océaniens au classement. Dans une rencontre intense, Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont finalement pris le dessus sur Giannis Antetokounmpo et son équipe (86-79).

Il fallait cinq bonnes minutes à la Grèce pour rentrer dans son match. Des débuts timides dont profitait le Canada pour s'installer tranquillement en tête (22-9). Mais ses adversaires se mettaient enfin en rythme et terminaient le premier quart-temps en trombe pour revenir légèrement au contact (26-22).

Des Grecs tenaces

Après quelques minutes de difficultés face à une défense grecque montée en pression, les Nord-Américains trouvaient à nouveau les solutions en attaque en se montrant agressifs vers le cercle (37-27). La sélection de Vassilis Spanoulis s'accrochait tant bien que mal mais devait se contenter de jeu rapide et d'éclairs de Giannis Antetokounmpo pour alimenter la marque jusqu'à la mi-temps (48-38).

Les Road Warriors repartaient fort avec un 8-2 pour mettre directement les Grecs dans les cordes (56-40). Pressée de réagir pour ne pas sombrer, la sélection hellène se montrait combative à défaut de trouver une grande réussite aux tirs, à l'image d'un Nick Calathes omniprésent. Cela lui permettait d'ailleurs de maintenir le suspense à dix minutes du buzzer final (68-60).

Le Canada laisse passer l'orage

De retour en force et bénéficiant du momentum, la Grèce recollait à quatre points (72-68). Le match devenait brouillon et on sentait la sélection à la feuille d'érable au bord de la rupture. Pourtant, ce sont bien les Canadiens qui s'imposaient après avoir pris suffisamment d'avance, malgré une tentative de come back désespérée de leurs adversaires dans les dernières secondes (86-79).

Le duel des superstars entre Shai Gilgeous-Alexander (21 points, 5 rebonds, 7 passes décisives) et Giannis Antetokounmpo (34 points, 5 rebonds) a donc tourné en faveur du premier cité. Bien soutenu par R.J. Barrett et Dillon Brooks (37 points à eux deux), le meneur permet au Canada de décrocher une belle et importante victoire avant de défier l'Australie au prochain match. De son côté, la Grèce devra impérativement réagir face à l'Espagne pour conserver ses chances de qualification en quarts de finale.

Boxscore Canada - Grèce / Calendrier et résultats

Commentaires

Fil d'actualité