Aller au contenu

Jeux Olympiques : Décryptage des adversaires des Bleus dans le Groupe B

L’équipe de France a hérité de l'Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga (Lettonie) dans le groupe B aux JO de Paris 2024. Décryptage avec le sélectionneur Vincent Collet et son general manager Boris Diaw… et réactions de ses futurs adversaires.

Guerschon Yabusele contre l'Allemagne à l'Euro 2022 © FIBA

ll était 19h49 quand Carmelo Anthony a tiré la boule… du Canada, envoyant Shai Gilgeous-Alexander and co dans le Groupe A aux Jeux Olympiques. Cela mit fin au suspens des Bleus dans le pot 3 du tirage au sort masculin, désormais certains d’éviter les adversaires le plus relevés du plateau au premier tour. Direction le groupe B avec l’Allemagne, championne du monde en titre, le Japon et le vainqueur du TQO de Riga, probablement la Lettonie ou le Brésil - à moins que le Monténégro, le Cameroun, la Géorgie ou les Philippines ne créent la surprise. Interrogé sur ses favoris, Melo a assez rapidement cité la France, au même titre que le Canada, la Serbie, l’Allemagne et bien sûr les Etats-Unis, comme l’un des principaux prétendants à la médaille, d’autant que les Bleus bénéficieront selon lui d’un “avantage du terrain” à Villeneuve d’Ascq puis Bercy.

“Je crois qu’on ne s’en est pas trop mal sorti”, a souligné le président du Comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, présent au siège de la FIBA ce mardi 19 mars. “Ça pouvait être pire… mais il n’y a aucun groupe facile. Ce ne sera pas si simple que ça en a l’air”, a complété le general manager Boris Diaw avec prudence. Actuellement en tournée aux Etats-Unis, Vincent Collet avait lui des “papillons dans le ventre” avant le tirage au sort. En visio-conférence, le sélectionneur des Bleus a tout de même affiché sa satisfaction à plus d’un titre sur le tirage au sort de ce qu’il considère comme “l’un des tournois les plus relevés de l’histoire”.

Le plus important était d’éviter la Serbie dans le chapeau 2. Le fait d’hériter du vainqueur du TQO letton plutôt que l’Australie fait aussi qu’on évite le TQO grec dans le dernier chapeau, avec sans doute la Grèce ou la Slovénie. En ce sens, c’est forcément positif. Globalement, je suis satisfait (...). Et c'est un avantage de savoir qu'on va jouer deux de nos trois adversaires (l'Allemagne et le Japon) pour pouvoir préparer ces matches de façon précise (...). Pour moi, le groupe de la mort est le groupe A (Australie, Canada, vainqueur TQO Grèce et vainqueur TQO Espagne). Le point négatif, c’est qu’on risque de croiser avec ce groupe-là en cas de qualification en quarts de finale. On ne peut pas tout avoir.

ITW Vincent Collet après le tirage au sort des JO : “Terminer premier du groupe”
Les Bleus ont hérité de l’Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga en phase de groupe aux JO de Paris. Le sélectionneur Vincent Collet confie la nécessité de terminer premier du groupe et donne des nouvelles rassurantes sur la blessure de Bilal Coulibaly.

L’Allemagne, le gros morceau

Sans aucun doute, l’Allemagne apparaît comme le concurrent numéro un des Bleus pour la première place du groupe B. Sous la houlette du Canadien Gordon Herbert depuis 2021, la Mannschaft a atteint des sommets qu’elle n’avait jamais approché dans son histoire même sous l’ère Dirk Nowitzki - une seule médaille d’or à l’Euro 1993, une médaille de bronze au Mondial 2002 et une d’argent à l’Euro 2005 - lors de ces deux derniers étés. Sur la troisième marche du podium de son championnat d’Europe à Cologne et Berlin en 2022, l’Allemagne a franchi l’Everest en septembre dernier en remportant la Coupe du monde en gagnant tous ses matches, notamment l’Australie et la Slovénie en phase de poule, la Lettonie en quarts (81-79), surtout les Etats-Unis en demie (113-111) et aussi la Serbie en finale (83-77). Son niveau de jeu est exceptionnel dans la constance et les résultats récompensent ce que Boris Diaw considère comme un basket “très scolaire”. 

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité