Aller au contenu

Jeux Olympiques : toujours un problème de condensation au Stade Pierre-Mauroy ?

Le livre La face cachée des JO, sorti le 5 juin dernier, émet des doutes quant aux conditions de jeu que proposerait le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq en cas de fortes chaleurs cet été durant la quinzaine olympique.

Le stade Pierre-Mauroy lors de l'EuroBasket 2015 © FIBA

Le choix du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, qui accueillera la phase de groupe du basket et la phase finale du hand lors des JO de Paris 2024, continue de susciter la polémique. Le système de climatisation, en cours d'installation, pourrait générer des problèmes de condensation “en cas de chaleur et d’humidité trop fortes”. Pour l'instant, le système de climatisation est inexistant au sein de la Decathlon Arena. 

Selon le journaliste Thierry Vildary, co-auteur de « La face cachée des JO », avec Sébastien Chesbeuf et Jean-François Laville, paru le 5 juin dernier, interrogé par France Bleu, l’installation du parquet sur la pelouse du stade de foot accompagné du gigantesque système de climatisation, pourrait créer de la condensation.

“Quand le toit se referme, il y a un espace d'un mètre de chaque côté qui reste ouvert. Donc quand vous climatisez ça pour essayer de sécher l'atmosphère, ça revient à faire tourner une clim à fond avec une fenêtre ouverte”, explique le journaliste. “Je ne veux pas être trop catastrophiste, il y a des chances raisonnables pour qu'on puisse jouer. Mais s'il y a des vagues de chaleur avec de l'humidité, ce qui arrive souvent à Lille selon les statistiques, on n'a pas de la certitude qu'il n'y a pas de la condensation qui va se produire sur le parquet et qui rendrait le terrain difficilement jouable voire impraticable.”

Alors il vaudrait mieux éviter qu’une des stars américaines ne se blesse…

“La somme globale de tous les contrats NBA à assurer, c'est environ 3 milliards d'euros. C'est une somme énorme ! S'il y a un ou deux joueurs blessés, c'est déjà économiquement une catastrophe. (...) Il va y avoir des mesures avant chaque match avec des huissiers, des avocats, des spécialistes... Et s'il y a un doute sur la condensation qui est constatée, se posera alors la question de décaler le match.”

Ce qui ne serait pas sans conséquences en raison des droits TV.

“La plupart des matchs sont calés au mieux en fonction des créneaux de diffusion aux Etats-Unis, car le diffuseur NBC (NDLR : jusqu’en 2032) est un des principaux sponsors du comité international olympique. Donc si vous décalez un match, ça peut créer des problèmes avec un des principaux diffuseurs des Jeux…”

Pour le moment, aucune solution n'aurait été trouvée par les experts. Ne reste plus qu’à espérer que Lille reste au frais pendant la quinzaine olympique…

Equipe de France féminine aux JO : Qui va mener la danse ?
18 candidates aux Jeux Olympiques, 6 seront recalés. Et pour les postes de meneuse de jeu la compétition s’annonce particulièrement farouche. Tour d’horizon avec les postulantes.

Commentaires

Fil d'actualité