Aller au contenu

JO 3×3 féminin : la France tombe de nouveau face au Japon

Les Bleues du 3×3 s’inclinent face aux Japonaises, à domicile, pour leur troisième match du tournoi olympique à Tokyo (19-15). La France affrontera la Chine à 14 h pour rééquilibrer son bilan (1-2) et rester en course pour le Top 2.

Les Bleues du 3×3 s’inclinent face aux Japonaises, à domicile, pour leur troisième match du tournoi olympique à Tokyo (19-15). La France affrontera la Chine à 14 h pour rééquilibrer son bilan (1-2) et rester en course pour le Top 2.

Après une entrée en matière délicate avec une défaite contre les Américaines et un duel tendu remporté in extremis face à l’Italie, l’équipe de France féminine de 3×3 se devait de lancer son tournoi. Mais les Bleues n’ont pas confirmé et se sont même compliqué la tâche avec un nouveau match périlleux conclu par une défaite face au Japon (19-15). Pourtant, l’entame était bien plus sérieuse que la veille, notamment défensivement avec deux contres très rapides de Migna Touré et Marie-Eve Paget (2-0, 1e). Offensivement, les Bleues sont même très propres à 1-point, ce qui leur permet de prendre rapidement de l’avance (6-2, 3e, 8-4, 4e). Les deux équipes connaissent un passage à vide en milieu de rencontre avec très peu d’adresse (les Bleues à 0/6 à 1-point après avoir débuté à 6/6) à cause notamment de l’intensité du lancement de match sous cette chaleur de Tokyo. Ce qui permet aux Japonaises d’égaliser (8-8, 7e) et même de prendre les commandes grâce à un shoot miraculeux de Mawuli à 2-points (11-9, 8e). Sans réaction, les Bleues ne font plus la différence offensivement et semblent émoussées dans la bataille du rebond (17 prises à 13 pour les Nippones).

Le collectif japonais grappille encore, sous la houlette de sa star Yamamoto qui marque à 2-points (14-10, 8e) puis sur la tête d’Ana Maria Filip (16-13, 9e) pour définitivement prendre le dessus. La 7e faute française synonyme de pénalité n’arrange rien, malgré la réussite de Marie-Eve Paget à 2-points (6 points, 9,0 de point-value, l’équivalent de l’évaluation au 3×3). A l’image de Migna Touré qui s’oublie complètement au rebond sur l’avant-dernière action, les Bleues s’inclinent sans les honneurs (19-15) et devront montrer un autre visage pour viser le top 2, qui qualifie directement pour les demi-finales. Elles affronteront les Chinoises, vainqueures ce matin des Italiennes (22-13), cet après-midi à 14 h.

Le boxscore / Le classement de la phase de groupe

Photo : Marie-Eve Paget (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité