Aller au contenu

JO 3x3 féminin : Les Américaines montent en puissance

L’équipe féminine américaine n’est pas irrésistible mais après trois échecs consécutifs, elle a repris du poil de la bête et les Françaises en ont fait les frais.

Dearica Hamby, Marie-Eve Paget et Cierra Burdick. ©FIBA

 Les Etats-Unis sont la superpuissance du basket mondial et les maillots siglés « USA » font figure d’épouvantail sur un terrain… Mais pas sur celui de la Place de la Concorde pour le tournoi olympique de 3x3. Les hommes sont menacés de disparition dès la fin de la phase de groupe et les femmes, championnes olympiques en titre, ont concédé trois défaites pour démarrer : Allemagne, Azerbaïdjan boosté par deux… Américaines naturalisées, et Australie.

Les raisons ? Après l’échec contre l’Australie (15-17), Dearica Hamby a déclaré que les arbitres n’étaient pas à la hauteur et qu’ils avaient sifflé trop de fautes offensives. L’argument est peu convaincant. D’ailleurs sa coéquipière Cierra Burdick a répondu : « Tout le monde a les mêmes arbitres. Je ne m'inquiète pas des choses qui sont hors de mon contrôle. Certaines personnes prennent de bonnes décisions, d'autres de mauvaises, c'est le basket. » 

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité