À la Concorde, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'équipe de France masculine 3x3. Après leurs deux succès initiaux dans le tournoi olympique, les Bleus ont concédé deux revers en seulement quelques heures contre les Pays-Bas et la Serbie ce jeudi. Il s'agissait donc de faire repasser leur bilan dans le positif. Pas une mince affaire avec un premier match contre le tenant du titre et leader invaincu (quatre succès en autant de rencontres), la Lettonie.
Dans une rencontre intense, les Bleus ont joué le favori du tournoi les yeux dans les yeux avant de s'incliner sur un très gros tir dans la dernière minute Dès le début du match, les deux équipes se rendaient coup pour coup (3-4). Au fil des minutes, les Lettons développaient un beau jeu collectif qui leur permettait de prendre de l'avance (4-8).
Les shooteurs lettons font la différence
Franck Seguela (10 points) et ses coéquipiers tentaient bien de revenir en inscrivant quelques gros tirs avec la faute, mais l'adresse diabolique des Baltes (5/10 derrière l'arc) les maintenait un temps à distance (10-13). Enflammée, la fin de match tournait au duel de snipers entre les deux équipes. Un domaine finalement favorable aux Lettons, qui crucifiaient les Français sur un tir à deux points avec la planche de Nauris Miezis (22-20).
L'issue est cruelle pour ces Tricolores, qui auraient sans doute mérité mieux. Mais leur performance confirme également qu'ils peuvent avoir de l'ambition pour la suite du tournoi. Il faudra aller valider la qualification pour le play-in lors des deux derniers matches contre les Etats-Unis et la Chine, puis espérer finir le plus haut possible pour se faciliter la tâcher en phase finale. Prochain rendez-vous dès 18h35 contre Team USA.