Victorieuse de l'Azerbaïdjan ce jeudi, l'équipe de France féminin 3x3 espérait enfin se lancer dans ce tournoi olympique. Mais la défaite contre le Canada quelques heures plus tard l'a replongée dans le doute. Opposées à une équipe des Etats-Unis tenante du titre mais dans une situation similaire (1 victoire, 3 défaites) pour la première rencontre de cette nouvelle journée à deux matches, les Bleues se retrouvaient donc sous pression ce vendredi.
Malheureusement pour elles, les joueuses de Yann Julien ont été emportées par la dynamique adverse dans la deuxième partie du match (13-14). Comme pressenti, le duel était serré entre des Américaines plus athlétiques et des Françaises qui compensaient par leur vivacité (4-4). L'activité des Bleues en défense leur permettait même de virer en tête après cinq minutes (7-6).
La France est partie de trop loin...
Alors que Myriam Djekoundade verrouillait bien ses vis-à-vis et que Laëtitia Guapo (5 points) alimentait la marque, les Américaines effectuaient un gros retour (de 8-6 à 8-9) et prenaient même un avantage important à un peu plus d'une minute de la fin (10-13). Les Bleues tentaient bien un retour héroïque mais devaient finalement s'incliner sur le fil face à Team USA (13-14).
Cette défaite sera peut-être celle de trop pour Hortense Limousin et ses coéquipières, dans un match qui s'apparentait à un véritable tournant dans la course au play-in. Avec un seul succès en cinq matches, les Bleues comptent désormais une victoire de retard sur les 5e et 6e places occupées par la Chine et les Etats-Unis. Il leur restera deux matches pour tenter d'arracher leur qualification pour le prochain tour, à commencer par un choc contre le leader allemand (4 victoires en 5 matches) en fin de journée.