Passée tout près d'une grande performance en début d'après-midi contre la Lettonie, l'équipe de France masculine 3x3 était de retour au combat avec la ferme volonté de battre les Etats-Unis pour se rapprocher de la qualification au play-in. Face à une équipe américaine toujours dépourvue de succès dans ce début de tournoi et privée de sa star Jimmer Fredette, la sélection de Karim Souchu a d'abord montré un beau visage avant de s'effondrer sur la fin (19-21).
Après quelques premières minutes à se jauger (2-2), les Français prenaient petit à petit le dessus sur Team USA. Malgré un regain d'adresse extérieur de leurs adversaires, Franck Seguela et ses coéquipiers continuaient de se détacher (11-7). Seul point négatif de cette première partie de match : des fautes rapides mettaient rapidement les Bleus dans la pénalité. Une donnée importante dont les Etats-Unis profitaient pour recoller (12-12).
Sept bonnes premières minutes... puis plus rien
Sans paniquer, les Français continuaient de trouver des solutions offensives avec Jules Rambaut à l'intérieur ou Lucas Dussoulier derrière l'arc. Mais alors que les Etats-Unis semblaient au bord de la rupture (16-12), Canyon Barry prenait les choses en main et offrait la victoire à son équipe à lui tout seul à coups de gros tirs à deux points et de lancers-francs (19-21).
Alors qu'ils semblaient avoir le match en main, les Bleus ont connu une brutale chute de tension qui leur a coûté très cher face à trois Américains épuisés mais déterminés à voir leurs efforts récompensés. Cette défaite est une très mauvaise opération pour les Bleus, qui voient les deux dernières places se rapprocher avec cette 4e défaite en 6 rencontres. Il leur faudra absolument s'imposer contre la lanterne rouge chinoise ce dimanche pour encore espérer une place dans le top 6, synonyme de qualification pour la suite.
Boxscore France - Etats-Unis / Classement tournoi masculinv