On sait que l'Azerbaïjan, ancienne République soviétique de 10 millions d'habitants, est une incongruité du circuit international puisqu'elle s'appuie sur deux Américaines naturalisées, soit la moitié de l'équipe; comme s'il y en avait six dans une équipe de 5x5. Ce sont la meneuse Tiffany Hayes (1,78 m, 34 ans), qui effectue une très belle carrière en WNBA au Atlanta Dream et aux Las Vegas Aces et aussi en Europe, et l'imposante Marcedes Walker (1,91 m, 37 ans), qui a également écumé les clubs européens. Les deux joueuses sont citoyennes azerbaïdjanaise depuis 2015.
L'Azerbaïdjan avait fait sensation la veille en battant... les Etats-Unis, 20-17 avec 11 points et 7 rebonds de Tiffany Hayes. L'"Américaine" a été une fois encore la meilleure joueuse de son équipe avec 5 points et 6 rebonds mais sans être irrésistible, ce qui atteste de la solidité de la défense française.
Les Bleues ont marqué le premier panier par Hortense Limouzin et ont fait constamment la course en tête avec donc une superbe défense, plus de mobilité et une certaine euphorie en attaque : 3-1, 5-2, 9-3 en 2'30. Les Azerbaïdjanaises ont cherché à durcir leur défense et en profitant d'un temps faible français, elles sont revenues à -3 (10-7) avant de se faire décrocher définitivement (14-8). A l'image de la petite Hortense Limouzin (5 points), chipeuse de ballon, les Françaises ont montré beaucoup de hargne, alors que Laëtitia Guapo (4 points et 6 rebonds) a retrouvé son meilleur niveau.
Un deuxième match est programmé ce soir (22h) contre le Canada des soeurs Plouffe.