Aller au contenu

JO : À l'usure, les Etats-Unis font le travail contre la Belgique

Supérieurs d'un point de vue athlétique à défaut de réaliser une grande performance, les Etats-Unis ont assuré leur place en quarts de finale en battant la Belgique (87-74). Malgré leur bon match, les Belgian Cats voient leurs perspectives de qualification se réduire.

A'ja Wilson © FIBA

La sélection ultra-favorite de la compétition contre l'un de ses principaux challengers, bien que refroidi par sa défaite d'entrée contre l'Allemagne. Voilà l'opposition qui nous était proposée ce jeudi soir entre les Etats-Unis et la Belgique. Quasiment à domicile dans un Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq acquis à leur cause, les Belgian Cats ont opposé une belle résistance avant de céder face à la puissance américaine (87-74).

Décidées à se rassurer après leur première contre-performance, les Belges regardaient directement Team USA les yeux dans les yeux (12-12). Julie Vanloo se faisait notamment pardonner (7 points, 3 rebonds, 3 passes décisives dans les dix premières minutes) après sa pâle première copie et les deux équipes ne se lâchaient pas (23-23).

Un impact physique supérieur pour Team USA

Pour répondre à ces très bons débuts belges, les Américaines faisaient parler leur dimension athlétique alors que leurs adversaires connaissaient un petit coup de mou (40-29). La performance de Breanna Stewart (15 points dans la première moitié du match, 26 au total) illustrait cette montée en régime des Américaines, en tête à la mi-temps (46-38).

Le retour des vestiaires voyait les Américaines retomber légèrement dans leurs travers, et les joueuses de Rachid Meziane revenaient à l'énergie sur un 6-0 (50-46). Malgré leur trou d'adresse, A'ja Wilson (23 points) et ses coéquipières laissaient passer l'orage pour maintenir un petit écart (60-53).

Des rebonds qui font la différence

Sur la bascule dans ce quatrième quart-temps, le match tournait finalement en faveur des Etats-Unis, totalement dominants au rebond dans cette rencontre (48 prises à 28). Malgré ses efforts, Emma Meesseman (24 points) ne permettait pas à son équipe de combler l'écart et les Américaines filaient vers la victoire (87-74).

Pratiquement toujours dans le coup, les courageuses Belgian Cats n'auront pas été récompensées de leurs efforts face à une Team USA qui a fait ce qu'il fallait pour ramener la victoire. Avec ce succès, les Etats-Unis valident leur qualification pour les quarts de finale. Pour la Belgique, les choses se compliquent un peu plus avec ce deuxième revers et il faudra sûrement une victoire ample dans le dernier match face au Japon pour espérer rejoindre le prochain tour.

Boxscore Etats-Unis - Belgique / Classement groupe C

Commentaires

Fil d'actualité