Pendant plus de trois quart-temps, la Serbie pensait être e, mesure de réaliser l'exploit contre une équipe des Etats-Unis qui paraissait presque intouchable avant le match. Malheureusement pour eux, et malgré une admirable prestation, Nikola Jokic et ses coéquipiers n'ont pas tenu le coup face à l'accélération impulsée par les Américains en fin de match, quand tout se jouait.
Dès les premières minutes, les Serbes regardaient leurs prestigieux adversaires américains dans les yeux. Mieux que tenir au score, ils trouvaient même une adresse insolente qui leur permettait de marquer pas moins de 31 points dans les dix premières minutes, avec un très bon duo Bogdan Bogdanovic - Aleksa Avramovic (23-31).
Les Etats-Unis sans solution
Les Serbes allaient-ils peu à peu rentrer dans le rang face à l'armada de superstars face à eux ? Au contraire, la sélection de Svetislav Pesic poursuivait sur cette lancée. Même l'excellente prestation du sniper américain Stephen Curry (20 points dans cette première partie de match) ne permettait pas à Team USA de se rapprocher. À la pause, la stupeur était grande lors que la Serbie comptait plus de dix points d'avance (43-54).
Au retour des vestiaires, les Etats-Unis cherchaient des solutions à l'intérieur, Joel Embiid (19 points) marquait quelques paniers, mais une pluie de tirs à trois points continuait de s'abattre sur eux de l'autre côté du terrain (53-65). Il fallait à nouveau quelques gros tirs de Curry pour empêcher Nikola Jokic et ses coéquipiers de s'échapper. Marko Guduric inscrivait même un gros tir à trois points, avec la faute, pour mettre les Américains dos au mur à dix minutes du buzzer final (63-76).
La vague américaine a tout emporté
Alors qu'ils semblaient bien embarqués dans ce match, les Etats-Unis ressurgissaient sur deux tirs à trois points de suite de Kevin Durant et Devin Booker (73-78). Les Serbes prenaient alors des vagues et résistaient tant qu'ils pouvaient, mais voyaient leurs adversaires égaliser à moins de quatre minutes de la fin du match (84-84). La défense américaine verrouillait, Stephen Curry et LeBron James (16 points, 12 rebonds, 10 passes décisives) accéléraient, et Team USA s'envolait.
Malgré un dernier sursaut d'un Bogdanovic (20 points au total) qui refusait d'abandonner, les Américains ne pouvaient plus laisser passer leur chance et validaient leur victoire dans la dernière minute (95-91). Il s'en est fallu de très peu pour une sélection des Etats-Unis qui a longtemps semblé dépassée. Elle doit beaucoup à la fantastique prestation de Stephen Curry (36 points, 8 rebonds), qui lui a permis de rester dans le match. Team USA a ensuite su accélérer quand il le fallait pour renverser le scénario.
De leur côté, les Serbes peuvent avoir des regrets après cette défaite lors d'une rencontre qu'ils ont menée d'une main de maitre jusqu'au milieu du quatrième quart-temps. Mais ils n'ont pas su contenir le retour fulgurant de leurs adversaires. Ce sont donc bien les Etats-Unis qui défendront leur titre contre la France en finale des Jeux Olympiques 2024. De son côté, la Serbie tentera de se consoler, avec un remake de la finale de la dernière Coupe du Monde à jouer contre l'Allemagne pour la médaille de bronze.