Aller au contenu

JO de Séoul’88: Trente ans plus tard, les héros de l’Union Soviétique se sont retrouvés

Cette photo date du 9 septembre dernier et c’est toujours une… exclusivité.

Cette photo date du 9 septembre dernier et c’est toujours une… exclusivité.

Les champions olympiques de feu l’URSS à Séoul en 1988 se sont réunis trente ans après leur exploit. Ils battirent les Etats-Unis de David Robinson en demi-finale (82-76) et la Yougoslavie de Drazen Petrovic, Toni Kukoc et Vlade Divac en finale (76-63). La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée dans le Sports Bar de Sarunas Marciulionis en plein Vilnus, en Lituanie.

L’ancien perchiste et membre du Comité International Olympique Sergueï Bubka avait été convié pour remettre une bague à tous les champions olympiques encore vivants (Valery Goborov, Viktor Pankrachkine et Aleksander Belostenny sont décédés en respectivement 1989,1993 et 2010) alors que Tiit Sokk n’avait pu rejoindre à temps Vilnius.

Les experts reconnaîtront en haut, de gauche à droite : Valdemaras Chomicius, Valery Tikhonenko, Igor Miglinieks, Serguei Tarakanov, Arvydas Sabonis, Aleksander Volkov, Rimas Kurtinaitis et Sarunas Marciulionis. Au premier rang, le médecin de l’équipe, Serguei Bubka et Vladimir Gomelsky, le fils de l’entraîneur, Alexander, décédé en 2005.

Cette photo a été prise par Jean Bogey -c’est un pseudo- qui fut le correspondant à Moscou du mensuel Maxi-Basket dans les années quatre-vingts, qui nous régala avec ses reportages inside dans la nébuleuse Union Soviétique et qui a conservé des liens étroits avec certains joueurs, ce qui lui a valu d’être invité à la cérémonie.

Pour rafraîchir les mémoires, nous publions aujourd’hui en Premium un article paru dans Maxi-Basket sur ce triomphe olympique à Séoul.

Photo: Jean Bogey

Commentaires

Fil d'actualité