Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo peuvent encore une fois se faire de la bile. 200 jours avant le grand rendez-vous sportif planétaire, le Japon a entamé les préparatifs de la déclaration de l’état d’urgence a révélé Kyodo News en se basant sur des sources gouvernementales. Une mesure qui prendrait effet le 9 janvier et durerait environ un mois.
Hier dimanche, 3 158 personnes ont été infectées par la COVID-19, et selon le radiodiffuseur public NHK, la moitié des infections se sont produites à Tokyo et ses environs. La déclaration d’état d’urgence signifierait un changement de cap pour le gouvernement du Premier ministre Yoshihide Suga, qui a résisté jusqu’ici à une mesure aussi radicale.
« Nous avons estimé qu’un message plus fort était nécessaire « , a déclaré le Premier ministre.
Le premier état d’urgence datant du printemps dernier a duré plus d’un mois; les écoles et les entreprises non essentielles avaient été fermées. Depuis le début de la pandémie, le Japon a enregistré plus de 245 000 cas et environ 3 600 décès. Des chiffres bien inférieurs à ceux de nombreux autres pays d’Europe et d’Amérique, mais aucun d’entre eux ne relève le défi d’accueillir les Jeux Olympiques cet été, après que ceux-ci aient été reportés d’un an en raison de l’évolution du coronavirus.
Malgré les circonstances, Yoshihide Suga a réitéré la promesse du gouvernement de poursuivre les préparatifs des Jeux olympiques. Dans le même temps, il a annoncé qu’il travaillait dans le but de commencer à vacciner les habitants à la fin du mois de février.