Choisir son compte Instagram pour communiquer ses décisions de carrière est un biais utilisé par plusieurs joueuses espagnoles, et c’est le tour de Laura Nicholls d’y recourir pour lâcher une petite bombe: elle renonce aux Jeux Olympiques de Tokyo (et à l’EuroBasket) car elle a d’autres priorités et veut se reposer.
Laura Nicholls (1,90m, 32 ans) est l’une des pierres angulaires des succès de l’équipe nationale. Elle a notamment faut partie des équipes qui ont gagné l’or aux EuroBasket 2013, 17 et 19, le bronze aux JO de 2016 et aux Coupes du monde de 2010 et 2018. A l’Eurobasket 2019, avec le plus gros temps de jeu (31′ en moyenne), elle était la 3e marqueuse (9,5 points), la 2e rebondeuse (8,0) et la 2e à l’évaluation (16,0) de son équipe. Son forfait est un coup dur pour l’équipe espagnole, d’autant que sa relative faiblesse se situe à l’intérieur.
« Cette année très difficile au cours de laquelle beaucoup d’entre nous ont dû faire face à des situations improbables a servi à me faire comprendre que le moment est venu d’arrêter de mettre le basket-ball avant ma propre vie. J’ai décidé qu’après plus de 20 ans à consacrer ma vie à ce merveilleux sport, le temps est venu de s’arrêter. Il n’est pas certain que ce soit un dernier adieu, mais des situations personnelles ne me permettraient pas de répondre à l’appel de l’équipe nationale avec la concentration et l’énergie nécessaires pour faire face à des rendez-vous aussi exigeants que ceux de l’été prochain. Ce ne serait pas juste pour mes coéquipières ou pour les fans qui nous ont toujours soutenus. Ce ne serait pas moi. Pour cette raison, je crois que je dois un temps mort à ce sport qui m’a fait grandir en tant que professionnelle et en tant que personne. Merci à vous tous qui avez croisé mon chemin pendant toutes ces années pour votre amour. Tu as été ma vraie famille. À un de ces quatre ! Et vraiment merci ».
Photo: FIBA