Surprises d’entrée par les Nigérianes (75-62), les Australiennes ont enfin lancé leur tournoi olympique. Portées par l’ex-Montpelliéraine Sami Whitcomb (19 points à 7/10 aux tirs, 10 passes décisives et 5 rebonds pour 30 d’évaluation en 34 minutes), les joueuses de Sandy Brondello ont maîtrisé le Canada ce jeudi après-midi devant les 20 962 spectateurs du Stade Pierre-Mauroy (70-65).
Les Opals avaient mieux démarré dans le sillage du duo Magbegor - Whitcomb, 8 points chacune au premier quart-temps (18-11, 9e) mais les Canadiennes avaient instantanément réagi par un 10-0 impulsé par la coéquipière d’Olivia Epoupa au Minnesota Lynx, Bridget Carleton (19 points à 7/12 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions pour 28 d’évaluation en 33 minutes).
Toujours derrière mais encore dans le coup jusqu’à la fin du troisième quart (46-44, 27e), les joueuses de Victor Lapena ont fini par craquer, la faute aussi à la domination des intérieures australiennes (42 rebonds à 31).
Une opportunité… pour le Nigéria
Ce résultat fait les affaires… du Nigéria. Car en cas de victoire face aux Bleues à 17h15, la nation africaine pourrait créer la surprise en validant la 1e place du groupe B après seulement deux rencontres. En revanche, un succès des Bleues cet après-midi maintiendrait le suspens pour la dernière journée, avec une potentielle égalité à trois équipes à l’issue des matches de dimanche.
Avant d’affronter le Nigeria, le Canada est en revanche à 0-2 et court à ce titre en grand danger d’élimination. D’ailleurs, une défaite des Françaises face aux Nigérianes les condamnerait.
Boxscore Australie - Canada / Classement groupe / Le calendrier des JO
À Villeneuve d'Ascq.