A domicile, les Japonaises éliminent les Belgians Cats sur un step-back plein de sang-froid à 3-points de Saki Hayashi dans les dernières secondes (86-85). Elles affronteront le vainqueur de France-Espagne en demi-finale (14 h).
Les Belgians Cats quittent la compétition en pleurs. Elles vont avoir sur mal à dormir ce soir. Les Belges avaient pris le dessus sur les Japonaises dans un superbe match de basket, comptant jusqu’à 13 points d’avance dans le troisième quart-temps et encore 4 points à 2 minutes du buzzer (77-81). Une faute technique et un 3-points exceptionnel de Saki Hayashi à 15 secondes du buzzer plus tard, les Belges passaient derrière (85-86).
Au buzzer, le tir à mi-distance de Kim Mestdagh, irréprochable jusqu’ici – 24 points, 7 rebonds, 5 passes – manque la cible et élimine la Belgique des premiers Jeux Olympiques de son histoire. La frustration est immense et en total contraste avec l’effusion de joie des Japonaises. Les protégées de Philip Mestdagh ont pourtant été rendez-vous avec Emma Meesseman (25 points, 11 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 3 contres pour 38 d’évaluation) et Julie Allemand (11 points, 8 passes). Les Nippones aussi dans le sillage de Rui Machida (10 points, 14 passes), Maki Takada (19 points, 4 rebonds) et Tuki Miyazawa (21 points, 3 rebonds), toutes trois à 20 d’évaluation.
« Nous avons bien contrôlé la seconde mi-temps, mais à la fin, certains détails nous échappent. Nous avons fait quelques erreurs en défense. Je suis vraiment reconnaissant pour l’effort de mon équipe et je ne peux que les féliciter. Je me dois également de féliciter l’entraîneur du Japon, Thomas Hovasse, car il fait un très bon travail », note le coach belge Philip Mestdagh, fair-play.
Le Japon affrontera le vainqueur de France-Espagne en demi-finale. On connait déjà la première affiche qui opposera la Serbie, championne d’Europe et tombeuse de la Chine, aux Etats-Unis, sextuple tenante du titre olympique et tombeuses de l’Australie.
Photo : Emma Meesseman (FIBA)