Aller au contenu

JO féminin : L’Espagne valide la première place en maîtrisant la Serbie

Vainqueur de la Serbie dans le duel pour la première place du groupe A (70-62), l’Espagne termine invaincue sa première phase. Ce qui l’éloigne des Bleues pour les quarts de finale.

Maria Conde et Leonor Rodriguez © FIBA

Après deux victoires au ras des pâquerettes sur la Chine et Porto Rico pour entamer les Jeux Olympiques, l’Espagne s’est rassurée ce samedi en clôture de son premier tour face à la Serbie (70-62).

Une victoire maîtrisée - malgré l’écart final réduit à 8 unités après avoir compté 23 points d’avance - que l’équipe de Miguel Mendez doit d’abord à sa solidité défensive face à des Serbes particulièrement maladroites (36 % aux tirs dont 3/15 à 3-points) et qui ont réagi trop tardivement, à l’image d’Yvonne Anderson (18 points à 5/14 aux tirs, 7 passes décisives, 4 interceptions).

C’est aussi le succès du collectif puisque six Espagnoles terminent à 10 d’évaluation ou plus - par lesquelles Maria Conde, 15 points en 18 minutes - et ont réalisé collectivement 23 passes décisives.

Quel adversaire en quarts de finale ?

La première place du groupe A assurée avec un différentiel de +10, l’Espagne ne sera parmi les deux têtes de série qu’en cas de défaite des Bleues contre l’Australie dimanche soir (21h). 

Si la France l’emporte, l’Espagne sera opposée au perdant d’Etats-Unis - Allemagne ou au 2e du groupe des Bleues (Australie, Nigeria ou Canada). Si France s’incline face aux Opals, l’Espagne ferait face à l’un des deux meilleurs troisièmes mais pas la Chine, 3e de son propre groupe avec un différentiel de -1 après son large succès sur Porto Rico (80-58).

La Serbie (2-1) accède également aux quarts de finale en tant que 2e du groupe A.

À Villeneuve d’Ascq.

Boxscore Espagne - Serbie / Classement groupe / Scénarios quarts de finale / Calendrier JO

[Premium] Jean-Aimé Toupane : “C’est important d’être tête de série, vous voyez de quoi je parle ?”
Qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire contre le Nigeria (75-54), l’équipe de France féminine avance sûre de ses bases défensives et collectives. Jean-Aimé Toupane espère désormais valider la première place… sans doute dans l’objectif de croiser les Etats-Unis le plus tard possible.
JO : Le Canada pousse dehors l’Espagne !
Battue par le Canada au bout du suspens (88-85), l’Espagne fait les frais de son point-average défavorable et ne verra pas les quarts de finale des Jeux Olympiques à Paris. Tout le contraire de l’Australie et du Brésil, tandis que la Grèce est en ballotage.

Commentaires

Fil d'actualité