Aller au contenu

JO féminin : Poussée en prolongation, l'équipe de France vient à bout de la Belgique et rejoint les Etats-Unis en finale !

Pour leurs retrouvailles en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris, la France et la Belgique se sont livrées un duel épique dont les Bleues sont sorties victorieuses en prolongation (81-75). Dimanche, la sélection de Jean-Aimé Toupane défiera les Etats-Unis pour la médaille d'or à Bercy !

Valériane Ayayi © FIBA

Un an après leur affrontement en demi-finale de l'EuroBasket 2023, Françaises et Belges se retrouvaient enfin. Le rendez-vous entre les deux nations était plutôt attendu pour les quarts de finale, il a finalement eu lien un tour plus tard. Avec un enjeu décuplé, puisque les deux équipes s'affrontaient pour une place en finale des Jeux Olympiques de Paris. 

D'un côté, les Belgian Cats se présentaient avec leur statut de championnes d'Europe, après avoir survécu à une entame de tournoi manquée pour se hisser jusqu'à leur première demie dans cette compétition. De l'autre, les Bleues disposaient d'une occasion unique de décrocher une finale olympique à domicile, et leur très bon parcours jusqu'ici reflétait leur qualité de jeu. 

Dans un match de séries entre deux sélections qui se connaissent parfaitement, la France s'est offerte une belle revanche en dominant sa voisine à l'issue d'un match qu'elle est allée chercher au courage, après prolongation. 

Des runs qui s'enchainent

L'entame prenait des allures de duel à distance entre les omniprésentes Janelle Salaün et Emma Meesseman (8-8). Les Belges s'installaient petit à petit dans le match mais une bonne fin de quart-temps française donnait un score serré après dix minutes (14-17). 

La montée en pression défensive des Tricolores leur permettait de repartir fort avec un 15-1 impulsé par Valériane Ayayi (25-18) ! En mal de solutions, les joueuses de Rachid Méziane réagissaient finalement : Elise Ramette trouvait les failles dans la défense et initiait un 12-0 qui permettait à sa sélection de mener à la mi-temps (31-36). 

Le début de troisième quart-temps n'était pas meilleur pour la sélection de Jean-Aimé Toupane, à son tour en grande difficulté face à la défense des Cats (31-46). Iliana Rupert (15 points, 7 rebonds) et Gabby Williams sonnaient la révolte et les Françaises se rapprochaient à nouveau (41-46). À dix minutes de la fin, l'avance de la Belgique avait fondu (48-51).

Les Belgian Cats font durer le suspens

Particulièrement combatives au rebond offensif (19 prises), les Bleues étaient poussées par le public de Bercy. Malgré une certaine maladresse (seulement 30 % de réussite aux tirs), le momentum du match avait visiblement basculé en leur faveur même si rien n'était fait (60-55). Menées de 6 points à l'entame de la dernière minutes, les Belges arrachaient finalement la prolongation sur trois lancers de Julie Vanloo et un tir primé d'Emma Meesseman ! (66-66)

Jusqu'ici relativement discrète, Gabby Williams (18 points, 3 rebonds, 4 passes décisives) prenait le match en main avec 7 points dans la période supplémentaire. Sans Marième Badiane d'un côté et Kyara Linskens de l'autre, les Bleues se montraient héroïques et s'arrachaient pour ne pas laisser la victoire leur échapper ! (81-75).

Cette qualification vient parachever l'exceptionnel bilan du basket français dans ceux Jeux Olympiques 2024. Comme leurs homologues de la sélection masculine, les Bleues disputeront à domicile et contre les Etats-Unis la finale d'un tournoi exceptionnel. Une rencontre prévue dimanche après-midi (15h30), juste avant la cérémonie de clôture. De leur côté, Emma Meesseman (19 points, 14 rebonds, 6 passes décisives) et ses coéquipières devront se contenter du match pour la 3e place contre l'Australie.

Boxscore France - Belgique / Tableau tournoi

Commentaires

Fil d'actualité