Placée dans le groupe de la mort, l’Allemagne faisait figure d’outsider si l’on se réfère au dernier power ranking avant les Jeux Olympiques. La FIBA avait placé les joueuses de Lisa Thomaidis comme leur 10e équipe favorite de la compétition féminine. Force est de constater qu’elles auront finalement beaucoup plus que leur mot à dire dans la course aux médailles.
Après avoir “choqué” la Belgique, championne d’Europe en titre, lors du match d’ouverture (83-69), les Allemandes ont cette fois-ci disposé des Japonaises, les vice-championnes olympiques en titre devant 20 962 spectateurs. Devant au tableau d’affichage tout au long de la partie (42-36 à la pause), elles ont vu les Nippones recoller à -5 dans la dernière minute, finalement mal gérée (75-64). Un retour trop tardif pour espérer inverser la tendance.
Satou Sabally en lévitation
Déjà très en vue face à la Belgique, Satou Sabally a récidivé ce jeudi en portant l’Allemagne sur ses épaules tout au long de la rencontre (33 points à 11/17 aux tirs et 8/8 aux lancers, 6 rebonds, 3 passes décisives et 1 interception pour 34 d’évaluation en 32 minutes). Une prestation qui valait bien de grandes accolades avec ses coéquipières après la qualification.
La première mi-temps exceptionnelle de Satou Sabally : 23 points à 9/12 aux tirs dont 3/5 à 3-points, 2 rebonds et 3 passes décisives pour 22 d’évaluation en 18 minutes
Naturalisée en juin, Alexis Peterson a quant à elle manqué d’adresse (11 points à 2/13 aux tirs) mais la meneuse américaine de Basket Landes a tout de même guidé son équipe avec brio (5 passes décisives) et terminé avec le meilleur ratio +/- de son équipe (+17). Une preuve de son importance capitale dans le collectif allemand.
Premiers JO, premiers quarts
Ce précieux succès de la Mannschaft valide officiellement sa place en quarts de finale, quel que soit le résultat de Belgique - Etats-Unis à 21h, et ce dès sa première participation aux JO !
Cela signifie aussi qu’en cas de victoire probable de Team USA ce soir, la Belgique ou le Japon passera à la trappe dès le premier tour. Ce qui constitue déjà en soi une première surprise.
Boxscore Allemagne - Japon / Classement groupe / Le calendrier des JO
À Villeneuve d'Ascq.