Aller au contenu

JO féminin : Team USA file en finale !

Larges vainqueurs de l’Australie en début de soirée (85-64), les Etats-Unis tenteront de remporter leur 10e titre olympique face à la France ou la Belgique ce dimanche à 15h30.

Sabrina Ionescu © FIBA

Au vu de la discrétion - voire tristesse - du public de Bercy et de l’ultra-domination de Team USA, on ne peut pas dire que cette première demi-finale du tournoi féminin des JO de Paris ait passionné les foules. Sous les yeux d’une partie des garçons qui affronteront les Bleus samedi en finale, dont Kevin Durant, les Américaines ont terrassé des Opals bien pâles dans un match à sens unique (85-64).

Distancée en quatre minutes chrono (14-4, 4e), l’Australie a en fait résisté durant un quart-temps (20-16). Mais elle a ensuite pris une vague collective américaine (31 passes décisives) illustrée par son manque d’agressivité (0 lancer-franc provoqué en première mi-temps) et sa maladresse (36 % aux tirs dont 24 % à 3-points) qui a notamment donné lieu à un 14-0 à cheval entre les premier et deuxième actes (45-27 à la mi-temps).

La deuxième mi-temps fut - malheureusement pour la publicité du basket féminin - du même acabit. Les reines A’ja Wilson (10 points, 8 rebonds, 4 contres pour 22 d’évaluation), Breanna Stewart (16 points, 6 rebonds, 5 passes, 21 d’évaluation) et Jackie Young (14 points, 5 passes, 2 interceptions, 20 d’évaluation) ont laissé la place à leurs remplaçantes pour un long, très long garbage time.


Le chiffre : 20
L’Australie n’a jamais battu les Etats-Unis en compétition internationale en 20 rencontres, y compris lors des finales des JO en 2000, 2004 et 2008.


Un 2e USA-France ou un remake face à la Belgique ?

Les Américaines ne sont plus qu’à une victoire de leur 10e titre olympique. Si Team USA remporte la finale à Bercy ce dimanche 11 août (à 15h30), ce sera la 8e médaille d'or consécutive depuis Atlanta en 1996. L’équipe de Cheryl Reeve battrait ainsi le record du plus grand nombre de médailles d’or olympiques consécutives dans n’importe quel sport collectif. Ce serait aussi la 6e pour la seule Diana Taurasi, qui co-détient déjà le record individuel.

Les Etats-Unis devront attendre le résultat de France-Belgique à 17h30 afin de préparer leur finale. Quel que soit son adversaire, il y a de quoi s’inquiéter de la montée en puissance des Américaines...

À Paris.

Boxscore Etats-Unis - Australie

[Premium] Kevin Durant : “Je ne sais pas comment ça se prononce mais Isaïa Cordinier joue un basket incroyable !”
Vainqueur de la Serbie au bout du suspens (95-91), Team USA va retrouver la France en finale des Jeux Olympiques de Paris ce samedi à 21h30. LeBron James, Kevin Durant, Steve Kerr et Joel Embiid réagissent à chaud sur ce remake de la finale de Tokyo, trois ans plus tôt.
“Toujours fascinante”, “L’une des meilleures joueuses du monde”... Quand l’équipe de France encense Marine Johannès
Ce mercredi 7 août contre l’Allemagne, Marine Johannès a battu son record de points en bleu (24 unités en 25 minutes). Ses coéquipières, Gabby Williams en tête, et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, qui l’adore dans ce rôle, racontent son impact en équipe de France.
[Premium] Iliana Rupert sur France-Belgique : « On a à cœur de prendre notre revanche »
Sur les trois premiers matches, Iliana Rupert n’avait passé que 19 minutes sur le terrain. Elle s’est vu confier le même temps de jeu face à l’Allemagne mis à profit avec 9 points, 4 rebonds et 5 contres.
[Premium] Leïla Lacan avant France-Belgique : “On n’a pas oublié l’été dernier”
A 20 ans, Leïla Lacan va disputer ce vendredi (à 21h) contre la Belgique sa première demi-finale olympique. Un an après la défaite au même stade à l’Euro, la future joueuse de Basket Landes a toujours en tête de prendre sa revanche.

Commentaires

Fil d'actualité