Au vu de la discrétion - voire tristesse - du public de Bercy et de l’ultra-domination de Team USA, on ne peut pas dire que cette première demi-finale du tournoi féminin des JO de Paris ait passionné les foules. Sous les yeux d’une partie des garçons qui affronteront les Bleus samedi en finale, dont Kevin Durant, les Américaines ont terrassé des Opals bien pâles dans un match à sens unique (85-64).
Distancée en quatre minutes chrono (14-4, 4e), l’Australie a en fait résisté durant un quart-temps (20-16). Mais elle a ensuite pris une vague collective américaine (31 passes décisives) illustrée par son manque d’agressivité (0 lancer-franc provoqué en première mi-temps) et sa maladresse (36 % aux tirs dont 24 % à 3-points) qui a notamment donné lieu à un 14-0 à cheval entre les premier et deuxième actes (45-27 à la mi-temps).
La deuxième mi-temps fut - malheureusement pour la publicité du basket féminin - du même acabit. Les reines A’ja Wilson (10 points, 8 rebonds, 4 contres pour 22 d’évaluation), Breanna Stewart (16 points, 6 rebonds, 5 passes, 21 d’évaluation) et Jackie Young (14 points, 5 passes, 2 interceptions, 20 d’évaluation) ont laissé la place à leurs remplaçantes pour un long, très long garbage time.
Le chiffre : 20
L’Australie n’a jamais battu les Etats-Unis en compétition internationale en 20 rencontres, y compris lors des finales des JO en 2000, 2004 et 2008.
Un 2e USA-France ou un remake face à la Belgique ?
Les Américaines ne sont plus qu’à une victoire de leur 10e titre olympique. Si Team USA remporte la finale à Bercy ce dimanche 11 août (à 15h30), ce sera la 8e médaille d'or consécutive depuis Atlanta en 1996. L’équipe de Cheryl Reeve battrait ainsi le record du plus grand nombre de médailles d’or olympiques consécutives dans n’importe quel sport collectif. Ce serait aussi la 6e pour la seule Diana Taurasi, qui co-détient déjà le record individuel.
Les Etats-Unis devront attendre le résultat de France-Belgique à 17h30 afin de préparer leur finale. Quel que soit son adversaire, il y a de quoi s’inquiéter de la montée en puissance des Américaines...
À Paris.