Aller au contenu

JO féminin : la Belgique arrache son billet pour les quarts au bout du suspens !

Dans un Stade Pierre-Mauroy plein à craquer, la Belgique a fait le travail toute seule pour valider sa place en quarts de finale des Jeux Olympiques en battant le Japon avec un écart suffisant (85-58). Les joueuses de Rachid Meziane ont de grandes probabilités de retrouver les Bleues.

Julie Vanloo © FIBA

Le vacarme du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq est à la hauteur de la performance des Belgian Cats. Dans l’obligation de l’emporter de plus de 26 points face au Japon pour passer devant la Chine en tant que meilleur troisième et valider sa place en quarts de finale, la Belgique a fait le travail toute seule (85-58, +27) !

Du stress jusqu’au bout !

Face à des Japonaises qui devaient créer un exploit encore plus fou pour espérer se rendre à Paris, les Belges n’ont pas traîné pour prendre les devants (15-6, 7e). Bien aidées par le 0/9 initial des Nippones derrière l’arc, les joueuses de Rachid Meziane avaient déjà fait plus de la moitié du chemin à la mi-temps (39-23).

Le Graal n’était qu’à deux possessions dès le retour des vestiaires (45-23, 23e) mais un 6-0 du Japon est venu contrarier les plans. Il a fallu que le public belge (25 134 spectateurs) pousse ses championnes d’Europe jusqu’au cœur du quatrième quart-temps pour passer virtuellement devant la Chine sur deux tirs à 3-points d’Elise Ramette (74-44, 36e) ! 

Les coéquipières d’Emma Meesseman, taulière du money-time (30 points à 14/21 aux tirs, 11 rebonds, 4 passes, 4 contres), ont stressé jusqu’au bout quand les Japonaises ont - curieusement ou à l'orgueil - commencé à défendre fort (81-53, 39e puis 85-58 à 16 secondes du terme) mais les Cats ont finalement tenu bon.

Si les Bleues gagnent, ce sera France - Belgique !

En gagnant de la sorte, la Belgique vient de sauver son tournoi puisqu’elle est assurée de terminer 3e du groupe C avec un meilleur différentiel (0) que la Chine, 3e du groupe A avec un point average de -1. Ce qui lui assure sa place en quarts de finale quels que soient les résultats de Canada - Nigeria et France - Australie.

Autre enseignement : puisque le gagnant de Etats-Unis - Allemagne (à 17h15) est sûr d’être tête de série - car les deux équipes sont à 2-0 avec un différentiel supérieur à celui de l’Espagne, premier du groupe A -, une victoire de l’équipe de France face à l’Australie scellerait la première place des Bleues, qui assureraient également leur statut de tête de série. 

La France serait alors placée dans le chapeau 1 et la Belgique dans le chapeau 4. Mais les Belges ne pourraient pas croiser avec le vainqueur d’Allemagne - Etats-Unis. On se dirigerait donc obligatoirement vers un remake de la demi-finale de l’Euro 2023. Tout cela reste bien sûr conditionné à une victoire du collectif de Jean-Aimé Toupane face aux Australiennes (21h).

À Villeneuve d’Ascq.

Boxscore Belgique - Japon / Classement groupe / Les scénarios des quarts / Programme JO

[Premium] Jean-Aimé Toupane : “C’est important d’être tête de série, vous voyez de quoi je parle ?”
Qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire contre le Nigeria (75-54), l’équipe de France féminine avance sûre de ses bases défensives et collectives. Jean-Aimé Toupane espère désormais valider la première place… sans doute dans l’objectif de croiser les Etats-Unis le plus tard possible.
Marine Johannès : “Quand Gabby Williams joue avec cette confiance, elle est inarrêtable”
En jambes face au Nigeria (75-54), Marine Johannès revient sur la qualification des Bleues en quarts de finale des JO, son “premier match en vrai” de Stephen Curry et ses retrouvailles avec l’Australienne Sandy Brondello, sa coach en WNBA, contre qui la France voudra valider la 1e place du groupe.

28 joueuses WNBA aux JO de Paris... et des doutes pour l’avenir du basket international
Outre les 12 joueuses de Team USA, les autres équipes nationales comptent 16 représentantes de WNBA aux Jeux Olympiques de Paris 2024, soit un total de 28 joueuses. Qu’en sera-t-il lors des prochaines compétitions quand la WNBA impactera encore davantage le calendrier international ?

Commentaires

Fil d'actualité