Seulement deux jours après avoir échoué aux portes d'une finale olympique, il n'est jamais facile de repartir au combat. C'est pourtant l'ultime défi qui était proposée à l'Allemagne et à la Serbie ce samedi, avec l'objectif toujours prestigieux d'un podium aux JO en ligne de mire. Dans ce remake de la dernière finale de Coupe du Monde, les Serbes ont réalisé une grande prestation collective pour dominer assez sereinement leurs bourreaux de l'été dernier et s'offrir leur première médaille olympique depuis l'argent de 2016.
La meilleure entame de match était à mettre à l'actif des hommes de Svetislav Pesic, saignants d'entrée de jeu à l'image de Bogdan Bogdanovic (16 points). Les Allemands répondaient tant bien que mal en attaque, mais la défense ne suivait pas, comme en attestent leurs 30 points encaissés en seulement dix minutes (30-21).
Le chantier de Nikola Jokic à l'intérieur
La tendance se confirmait dans le deuxième quart, avec des Serbes sûrs de leurs forces et une Mannschaft contrariée dans la mise en place de son jeu collectif (41-29). Nikola Jokic et Vasilije Micic (22 points en cumulé dans les deux premier quarts temps) faisaient notamment souffrir leurs vis-à-vis. Courageuse, l'Allemagne profitait d'une baisse de régime de son adversaire pour limiter la casse avant la pause (46-38).
Avec un très petit 23 % de réussite à deux points jusqu'ici, les hommes de Gordon Herbert se devaient de trouver des solutions à l'intérieur pour espérer renverser la rencontre. Malheureusement, c'est bien l'inarrêtable Nikola Jokic (auteur d'un triple-double avec 19 points, 12 rebonds et 11 passes décisives) qui régnait dans la raquette face aux grands Allemands. Les champions du monde montaient leur niveau d'intensité et revenaient en-dessous des 10 points d'écart (72-63).
Un collectif serbe récompensé
Malgré les dernières tentatives de retour allemandes initiées par le trio composé des frères Wagner et de Dennis Schröder (47 points à eux trois), le très performant collectif serbe (six joueurs à 10 points ou plus) se montrait solide jusqu'au bout. La Serbie allait chercher une nouvelle victoire dans un tournoi où elle n'aura finalement perdu que contre les Etats-Unis (93-83).
Alors qu'ils ambitionnaient logiquement une première médaille olympique pour leur découverte de ce niveau de compétition, les Allemands repartiront donc les mains vides. Contrairement aux Serbes, qui ont pris leur revanche de l'été dernier et terminent bien une compétition lors de laquelle ils ont conforté leur place parmi les meilleures nations de basket du monde.