Aller au contenu

JO : la Serbie élimine le Soudan du Sud, France - Canada en quarts !

En venant à bout du Soudan du Sud (96-85), la Serbie valide sa place de meilleur deuxième et disputera son quart de finale contre l’Australie. La France fera bien face au Canada tandis que la Grèce valide officiellement le dernier ticket pour le top 8 !

Serbie © FIBA

En finissant par prendre le dessus sur le Soudan du Sud (96-85), la Serbie a mis fin au suspens du premier tour dans le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Conformément à la règle des têtes de série et des quarts de finale plaçant face-à-face des adversaires obligatoirement issus de groupes différents, les quatre paires sont donc connues avant même le tirage au sort : Etats-Unis - Brésil, Allemagne - Grèce, Serbie - Australie et Canada - France. 

Déterminés et poussés par leurs supporters éparpillés un peu partout au Stade Pierre-Mauroy, les hommes de Royal Ivey ont longtemps cru à l’exploit. Comme les Américains, les coéquipiers de Nikola Jokic (22 points à 7/9 aux tirs, 13 rebonds, 4 passes décisives pour 31 d’évaluation en 27 minutes) ont fait jeu égal durant l’essentiel de la partie (39-39, 17e) avant de prendre le dessus sur la nation africaine au retour des vestiaires (65-58, 26e) dans le sillage d’un Bogdan Bogdanovic très inspiré (30 points à 10/14 aux tirs dont 6/9 à 3-points, 8 passes décisives pour 36 d’évaluation en 31 minutes). 

Carlik Jones (17 points, 10 passes décisives, 5 rebonds), Wenyen Gabriel (9 points, 8 rebonds, 3 contres) and co ont résisté jusqu’au cœur du quatrième quart-temps où le collectif de Svetislav Pesic (31 passes décisives !) a passé un 13-0 fatal en verrouillant sa raquette (91-74, 38e). Ce coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite leur permet d’éviter l’Allemagne en quarts de finale. Mais le Soudan du Sud, ovationné, peut sortir la tête haute. Le public de Villeneuve d'Ascq ne s'y trompe pas.

L’info en plus : la Serbie ne sera pas au village olympique sur la phase finale à l’Accor Arena à Paris.

Luol Deng (Soudan du Sud) : “Nous ne pouvions pas être aussi agressifs qu’eux”
Défait par la Serbie, le Soudan du Sud a vu son admirable parcours se terminer pour sa première participation aux Jeux Olympiques. Mais au-delà de la fierté ressentie, l’ancien NBAer et président de la fédération sud-soudanaise Luol Deng ne décolère pas au sujet de l’arbitrage.

Le Soudan du Sud éliminé d’un rien, la Grèce passe !

Assurément la belle histoire de ce premier tour, le seul représentant du continent africain fait les frais d’un point average en sa défaveur parmi les 3e de groupe tandis que l’Espagne, le Japon et Porto Rico sont éliminés. Quatre candidats valeureux qui prouvent une nouvelle fois l’excellent niveau de jeu de ces Jeux Olympiques. Ce sont donc les Grecs qui verront Bercy ce mardi. Comme prévu, les Bleus affronteront quant à eux les Canadiens !

À suivre : le tirage au sort qui déterminera la partie de tableau et les horaires des quarts de finale, dont toutes les paires sont déjà connues.

Les têtes de série : 

Chapeau 1 : Etats-Unis et Allemagne
Chapeau 2 : Canada et Serbie
Chapeau 3 : France et Australie
Chapeau 4 : Brésil et Grèce

Les paires (dans le désordre) des quarts de finale : 

Etats-Unis (1) - Brésil (4)
Allemagne (1) - Grèce (4)
Canada (2) - France (3)
Serbie (2) - Australie (3)

À Villeneuve d’Ascq.

Boxscore Serbie - Soudan du Sud / Programme JO / Classement groupe

Nicolas Batum après la gifle infligée par l’Allemagne : “C’est un manque de respect par rapport au public”
Ce vendredi soir, l’Allemagne a donné une leçon aux Bleus (85-71), 2e de leur groupe et très probablement opposés au Canada en quarts de finale des JO. Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama et Isaïa Cordinier ont parlé après la claque.
Vincent Collet sur Evan Fournier : “C’est une déclaration regrettable et inacceptable dont il porte la responsabilité”
Giflée par l’Allemagne (85-71), l’équipe de France a affiché ses limites. Après les propos d’Evan Fournier considérant que la meilleure défense reste l’attaque, le sélectionneur Vincent Collet a regretté cette sortie qu’il juge “regrettable et inacceptable”

Commentaires

Fil d'actualité