Aller au contenu

JO : la Serbie s’en sort après prolongation face à l’Australie dans un match fou !

Assommée par la première mi-temps de Patty Mills, qui a envoyé le match en prolongation, la Serbie a remonté un déficit de 24 points puis s’en est remise à son MVP Nikola Jokic pour éliminer l’Australie (95-90). Les hommes de Svetislav Pesic ont rendez-vous avec Team USA ou le Brésil en demi-finale.

Nikola Jokic © FIBA

C’était sur le papier le quart de finale le plus ouvert de la journée. Cet Australie-Serbie a tenu toutes ses promesses. Les Serbes sont revenus de l’enfer. Débordés par l’adresse des Boomers en début de match (20/25 aux tirs, soit 80 %), les hommes de Svetislav Pesic ont compté jusqu’à 24 points de retard au deuxième quart-temps (20-44, 13e).

On les croyait condamnés mais ils ont laissé passer l’orage, ont joué plus juste au fil de la partie et ont doublé les Australiens (61-60, 25e) dans le sillage d’un Vasilije Micic inspiré en fin de temps réglementaire (14 points, 6 passes). Alors qu’ils avaient l’ascendant lors du dernier quart-temps, les Serbes ont pris une deuxième vague de Patty Mills (26 points dont 20 en première mi-temps, à l'initiative d'un 20-0), qui a égalisé d’un tir plein de sang-froid à 2 secondes du terme (82-82). 

Nikola Jokic, patron du moneytime

Le mano-a-mano s’est poursuivi en prolongation, où les deux équipes n’ont pas réussi à se départager jusqu’à la dernière minute. Et lorsqu’il a fallu passer la seconde, c’est le patron Nikola Jokic (21 points à 9/17 aux tirs, 14 rebonds, 9 passes, 4 interceptions en 39 minutes) qui a pris les choses en mains.

Le Joker a d’abord permis aux Serbes de repasser devant à une minute du terme (91-90, 44e) avant d'assurer le fadeaway de la victoire sur la tête de Duop Reath à 25 secondes de la fin. Alors qu’il avait permis aux Boomers de rester dans le coup jusqu’au bout, Josh Giddey (25 points, 5 rebonds, 4 passes) a perdu les deux dernières possessions - il semblait touché à la cheville sur la dernière action - et Bogdan Bogdanovic a fini le travail sur la ligne (95-90). C’est ce que l’on appelle une victoire au bout du suspens !

Un remake contre Team USA en demi-finale ?

Il n’y aura donc pas de troisième demi-finale consécutive pour l’Australie aux Jeux Olympiques. La Serbie attend désormais de pied ferme les Etats-Unis, grands favoris de leur quart de finale face au Brésil (à 21h30). Ce serait alors un remake du match de groupe face à Team USA, qui avait maîtrisé son ouverture de tournoi (110-84).

Dans l’autre partie de tableau, l’Allemagne a éliminé la Grèce dans le premier match de la journée (76-63). Reste à savoir qui des Bleus ou des Canadiens (à 18h) compléteront le carré final dans la capitale.

À Paris (Bercy).

Boxscore Serbie - Australie / Tableau quarts de finale

Commentaires

Fil d'actualité