Aller au contenu

JO : La Slovénie tombe l’Espagne, 95-87

Luka Doncic est toujours invaincu sous le maillot slovène, 16 victoires en matches officiels. Au terme d’une rencontre de haut niveau, la Slovénie s’est imposée à l’Espagne, 95-87. Ciblé par la défense espagnole, un moment handicapé par les fautes, Doncic a tout de même frôlé le triple double (12 po

Luka Doncic est toujours invaincu sous le maillot slovène, 16 victoires en matches officiels. Au terme d’une rencontre de haut niveau, la Slovénie s’est imposée à l’Espagne, 95-87. Ciblé par la défense espagnole, un moment handicapé par les fautes, Doncic a tout de même frôlé le triple double (12 points, 14 rebonds, 9 passes), et surtout il a pu compter sur la forte contribution de ses équipiers, notamment le naturalisé Mike Tobey (16 points, 14 rebonds), son équipier de Valence Klemen Prepelic (15 points, 9/10 aux lancers), et Vlatko Cancar (22 points). C’est ainsi que la Slovénie termine première de son groupe et sera tête de série au tirage au sort pour les quarts-de-finale.

Luka Doncic dû attendre 5 minutes et 20 secondes pour inscrire son premier point, un lancer, et plus de 7 minutes pour son premier panier. Surtout, il commettait deux fautes en 7 minutes, ne sortait pas pour autant du terrain, et se voyait infliger une troisième faute à la fin du premier quart-temps, de nouveau sur un passage en force. Les Slovènes tenaient néanmoins toujours bon avec 10 points de Vlatko Cancar, l’ailier des Denver Nuggets.

Les Espagnols étaient solides en défense (35% de réussite aux tirs en première mi-temps pour la Slovénie), mais Ricky Rubio se montrait gourmand et pas toujours inspiré de l’autre côté du terrain avec des tirs olé-olé (4/13). Le coach Aleksander Sekulic prenait le risque de relancer Doncic dès la 15e minutes, cette fois sans heurts -il ne fera pas de 4e faute. Les Slovènes passaient un temps en tête prouvant qu’il ne s’agit pas d’un one man gang, avant de céder un peu de terrain à la mi-temps (44-41).

L’Espagne va alors tenté une échappée (+12) avec la paire Rudy Fernandez-Alberto Abalde performante derrière la ligne à 6,75m (7/12) mais la Slovénie prenait aussi feu à trois-points, et recollait à 68. L’intensité montait encore d’un cran. Le naturalisé Mike Tobey était déjà en double double dans ce début de quatrième quart-temps. Pau Gasol plantait deux trois-points et l’Espagne se redonnait un peu d’air (82-76).

Une illusion. La Slovénie gommait une nouvelle fois son retard et prenait les commandes (82-83, à 3’35 du buzzer) pour ne plus les lâcher. Alors que Prepelic faisait preuve de sang-froid sur la ligne, Alberto Abalde et Ricky Rubio (18 points mais à 7/23) rataient chacun un trois-points. La victoire avait choisi son camp.

La boxscore est ICI.

Photo: Mike Tobey, FIBA

Commentaires

Fil d'actualité