Et c’est ainsi, sur un fil, que Rudy Fernandez met un terme à sa carrière. Le scénario était connu depuis le match précédent et le succès rédempteur de la Grèce sur l’Australie. Dos au mur malgré sa victoire sur les Grecs ce mardi, l’Espagne devait absolument l’emporter contre le Canada - lui déjà assuré de voir les quarts de finale - pour ne pas passer à la trappe.
L’exploit, car c’est de cela qu’il faut parler désormais avec le collectif orchestré par… l’Espagnol Jordi Fernandez, n’a pas eu lieu. La Roja est venue mourir à 3 points après le tir primé de Sergio Llull à 2,7 secondes de la fin pour revenir à -1, les deux lancers de Shai Gilgeous-Alexander et le tir du désespoir de Sergio Llull du milieu du terrain au buzzer (88-85).
Jusqu’au bout
Très intenses dès les premiers instants, les Canadiens ont mené la vie dure aux Espagnols grâce à leur défense agressive (12-6, 5e). Les hommes de Sergio Scariolo ont réagi, passant un temps devant après un 3+1 de Sergio Llull (14-17, 9e), mais allaient ensuite se laisse distancer face à la justesse du trio d’arrières Shai Gilgeous-Alexander - Dillon Brooks - Andrew Nembhard, 30 points cumulés à la pause (49-38).
Sûr de ses forces, le Canada n’a jamais donné le sentiment de mettre le pied sur la pédale de frein, à l’image d’Andrew Nembhard (16 points à 7/8 aux tirs). La tentative de retour des coéquipiers de Santi Aldama (7 points, 11 rebonds) et Dario Brizuela (17 points à 7/9 aux tirs), dominateurs au rebonds (40 prises à 29), est restée vaine (68-65, 33e puis 82-80, 38e).
La faute à quelques lancers laissés en route mais aussi au talent de R.J. Barrett (16 points à 6/10 aux tirs) et Shai Gilgeous-Alexander (20 points à 5/11 aux tirs), décisifs dans la dernière minute.
L’Australie et le Brésil qualifiés, la Grèce en ballotage
Vainqueur de ses trois matches de poule dans le groupe de la mort, le Canada valide officiellement la première place du groupe A avec un différentiel de +20. Avec elle, la sélection de Jordi Fernandez emmène l’Australie, officiellement deuxième malgré son bilan de 1-2 et son différentiel de -4.
Troisième du groupe A avec le même bilan mais avec un différentiel de -8, la Grèce devra quant à elle patienter jusqu’à demain soir afin de savoir si elle fait partie des deux meilleurs troisièmes, ce qui dépend directement du résultat de Serbie - Soudan du Sud ce samedi à 21h. L’une de ces deux places est d’ores et déjà accordée au Brésil qui, avec son différentiel de -7, a officiellement validé sa place en quarts de finale.
À Villeneuve d’Ascq.
Boxscore Canada - Espagne / Classement groupe / Les scénarios de qualification / Le calendrier des JO