Habituée des beaux parcours dans les grandes compétitions internationales, l'Australie a trébuché pour son entrée en lice dans ces Jeux Olympiques 2024. Pas dans un grand jour et menées pendant une grande partie du match, les Opals ne sont pas parvenues à inverser la tendance face à des Nigérianes combatives et solidaires, qui décrochent un succès bien mérité (75-62).
Si l'on excepte deux premières minutes réussies (0-6), la première mi-temps a été très difficile pour une équipe australienne maladroite et peu précautionneuse balle en main (26 pertes de balle au total). Le Nigéria profitait des erreurs adverses pour s'installer solidement en tête à la pause grâce à un 11-0 (41-28 à la pause).
Le Nigéria solide face au run australien
Si les Africaines repartaient bien pour compter jusqu'à 15 points d'avance (45-30), le troisième quart-temps voyait aussi la sélection de la légende Lauren Jackson grignoter son retard (51-47 après 30 minutes) grâce à un bon passage d'Alanna Smith (15 points, 7 rebonds). Mais il en fallait plus pour faire craquer Ezinne Kalu (19 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) et ses coéquipières. Au contraire, ce sont les Australiennes qui se décomposaient face à l'impossibilité de conclure leur remontée (75-62).
Un succès d'autant plus précieux qu'il s'agit tout simplement du premier de l'histoire de l'équipe féminine du Nigéria aux Jeux Olympiques ! Parfaitement rentrées dans leur tournoi, Amy Okonkwo et ses partenaires peuvent désormais envisager sérieusement une qualification pour les quarts de finale. Prochain adversaire de la sélection africaine, l'équipe de France est prévenue.
Boxscore Australie - Nigéria / Calendrier et résultats du jour