Après une semaine d’opposition à forte intensité, les Bleus vont enfin se tester en ouvrant leur préparation olympique face à la Turquie. Un adversaire déjà hors course pour les JO et qui se présentera sans aucun de ses joueurs NBA (Alperen Sengun, Furkan Korkmaz, Cedi Osman, Onuralp Bitim et Omer Yurtseven). Mais l’essentiel est ailleurs pour le groupe de Vincent Collet, à qui il ne reste que quelques heures pour affiner sa sélection.
Avant la liste des 12, qu’il doit transmettre au CNOSF d’ici ce lundi 8 juillet, soit dans cinq jours, le sélectionneur va continuer d’écumer le groupe France à vitesse grand V. Après avoir écarté Killian Hayes et Ousmane Dieng puis perdu Vincent Poirier sur blessure, ce sont donc deux autres joueurs qui devraient quitter les Bleus après le match de ce mercredi 3.
Si Vincent Collet a répété lors du média day que l’équipe serait bâtie autour du secteur défensif (Andrew Albicy et Frank Ntilikina étant des as sur ce secteur), il ne serait pas exclu de conserver Nando De Colo… si même de rappeler Nolan Traoré, partenaire d'entraînement au début de la préparation. « On le garde dans un coin de nos têtes, tout reste envisageable », disait le sélectionneur il y a moins d’une semaine.
« Ce qui fera la différence, c'est la capacité de chacun à s'intégrer au groupe. Ce n'est pas l'addition des 12 meilleurs joueurs français du monde, il faut que ceux-ci soient complémentaires. Tous les joueurs sont très motivés. Le processus de sélection fait qu'ils doivent montrer au quotidien qu'ils sont à fond. C'est ce que l'on demande parce que les joueurs devront être à fond du premier au dernier jour de ces Jeux Olympiques. On essaie de créer l'identité défensive d'une équipe qui ne lâche rien, qui est persévérante », a ajouté ce mardi le GM des Bleus, Boris Diaw, sur le plateau de La Chaîne L’Equipe.