Aller au contenu

JO : Les Bleues vaincues au bout du suspense, un 10e titre olympique pour les Etats-Unis !

Héroïque, la France a sérieusement bousculé les intouchables Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques de Paris. Mais ces derniers ont fini par trouver la clé sur la deuxième partie de match pour s'offrir un 10e titre olympique (66-67). Une conclusion cruelle au parcours exceptionnel de ces Bleues.

A'ja Wilson © FIBA

Au lendemain de la défaite des hommes, l'équipe de France féminine portait les espoirs de toute une nation tricolore en finale des Jeux Olympiques. Seul problème : l'adversaire ultime aux basket, les Etats-Unis, se présentait également face aux Bleues. Un opposant encore plus dominant chez les féminines, avec 60 victoires olympiques de suite et un statut d'invaincu depuis 32 ans dans la compétition. 

Alors que les Françaises avaient dû batailler jusqu'en prolongation contre la Belgique en demi-finale, les Américaines avaient pour leur part étalé leur maîtrise contre l'Australie au tour précédent. Pourtant, comme pour la sélection masculine, l'espoir fou d'une "Dream Team" enfin détrônée flottait dans Bercy ce dimanche après-midi. Dans un match cadenassé, il s'en est d'ailleurs fallu de très peu pour voir les joueuses de Jean-Aimé Toupane réaliser un invraisemblable exploit. Mais encore une fois, à la fin, c'est bien Team USA qui a gagné...

Un rapport de force entre deux équipes très athlétiques

Auteure des cinq premiers points de la France, Gabby Williams portait son équipe dans un début de match laborieux des deux côtés (5-6 à la 5e minute). Les Tricolores avaient du répondant face à l'impact physique qu'imposait Team USA. Mais leur manque d'efficacité offensive (seulement 4/21 aux tirs) permettait à leurs adversaires de prendre la tête sur un petit score après 10 minutes (9-15).

Etonnamment dispendieuses balle en main (déjà 13 pertes de balle après 20 minutes !), les Américaines éprouvaient de grandes difficultés en attaque et permettaient aux Bleues de se remettre en selle (20-20). Marine Fauthoux frappait un grand coup avec un exceptionnel trois points du milieu de terrain et la France était toute proche de se retrouver en tête à la mi-temps (25-25). 

Un match accroché jusqu'au bout

Le passage aux vestiaires ne refroidissait pas les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui infligeaient à leurs adversaires un 10-0 pour reprendre les commandes ! Ce à quoi Kelsey Plum (12 points) et ses coéquipières répondaient par un 8-0 (35-33). Montés d'un niveau dans l'agressivité, A'ja Wilson (21 points, 13 rebonds) et les Etats-Unis étaient de retour aux commandes (43-45). 

À quatre minutes du buzzer final, les deux équipes étaient encore au coude-à-coude et cela nous promettait une fin de rencontre incandescente (55-55). Personne ne voulait lâcher, et Gabby Williams (19 points, 7 rebonds) répondait aux vagues américaines. Jusqu'à l'entame d'une dernière minute fatale à des Bleues muselées en attaque et achevées par leurs adversaires sur la ligne des lancers-francs malgré une dernière tentative désespérée (66-67).

Le scénario est extrêmement cruel tant les Bleues ont remarquablement fait chavirer un équipe que tout le monde pensait invincible. Le match ne s'est joué à rien et il aurait tout à fait pu basculer en faveur de l'équipe de France. Ces Jeux Olympiques se terminent donc sur un match au scénario homérique, avec une Team USA qui confirme sa domination sur le basket mondial avec un 10e titre olympique. Cela ne sera pas pour cette fois, mais à l'image de la sélection masculine, les Tricolores peuvent être fières de leur parcours. En attendant de prendre leur revanche en terres adverses, à Los Angeles, dans quatre ans ?

Boxscore France - Etats-Unis / Tableau tournoi féminin

Commentaires

Fil d'actualité