Menés de 15 points en première mi-temps, les Américains ont réagi en passant notamment un 32-10 aux Australiens au troisième quart-temps (97-78). Team USA attend le vainqueur de France-Slovénie en finale.
Touchée mais pas coulée. C’est l’impression que donne cette sélection américaine, bousculée le temps d’une mi-temps, comme en quarts de finale face à l’Espagne, mais toujours gagnante… et plus qu’à 40 minutes du titre olympique.
Emmenés par leur quatuor de NBAers Mills – Exum – Ingles – Thybulle, les Australiens débutaient avec une agressivité folle (26-41, 15e). Pas si étonnant que ça de voir Team USA rendre une copie pâle sans adresse extérieure (0/9 à 3-points). Mais à compter de la 15e minute, ce fut un match totalement différent et à sens unique.
Portés par l’expérimenté Kevin Durant, les Etats-Unis ont passé un 16-4 avant la mi-temps (42-45) puis un 12-0 au retour des vestiaires (56-45, 23e) pour créer un écart de 22 points au seul troisième quart-temps. Suffisant pour permettre à Gregg Popovich d’ouvrir son banc dans les dernières minutes (97-78). C’est grâce notamment à la défense, à la bataille du rebond (44 prises à 29) et aux contres (6 à 0) que la victoire s’est dessinée.
Le trio Kevin Durant (23 points, 9 rebonds) – Devin Booker (20 points, 3 rebonds) – Jrue Holiday (11 points, 8 rebonds, 9 passes) a été au rendez-vous pour les Etats-Unis. Patty Mills a lui compilé 15 points, 8 passes, 5 rebonds et 3 interceptions pour l’Australie.
« Jrue Holiday donne le ton à notre défense, nous le suivons simplement. Il est le meilleur défenseur de NBA en homme-à-homme. Nous avons peut-être cinq des meilleurs joueurs offensifs de NBA, mais sa défense aujourd’hui était énorme et hors des stats », dénote Zach LaVine en parlant de la défense de Jrue Holiday sur Patty Mills.
Bousculée, Team USA s’offre tout de même une 4e finale olympique consécutive. Les Américains attendent le vainqueur de France-Slovénie (13 h). Ce n’est pas fini pour les Boomers qui viseront la médaille de bronze samedi (à 4h30) contre l’autre demi-finaliste sortant.
Boxscore Etats-Unis – Australie
Photo : Kevin Durant (FIBA)