Après leur improbable remontée victorieuse lors du premier match, les Espagnoles ont bien failli vivre le scénario inverse ce mercredi. En tête de 14 points à la mi-temps à la suite d'une très bonne première moitié de rencontre (39-14), la Roja a vu Porto Rico revenir dans le match à la suite d'un troisième quart-temps à sens unique (5-19). Engagé pendant tout le quatrième quart-temps, le bras de fer a finalement tourné dans les dernières secondes à l'avantage de l'Espagne (63-62), qui s'est tout de même faite très peur mais a pu compter sur la paire Leonor Rodriguez - Megan Gustafson (35 points en cumulé).
En revanche, pas de première victoire aux Jeux Olympique pour Arella Guirantes (15 points, 4 rebonds, 4 passes décisives) et les valeureuses Portoricaines, parties de trop loin pour valider leur remontée. De leur côté, les Ibériques signent une deuxième victoire par un point d'écart. Suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale des Jeux Olympiques et partager la tête du groupe A avec la Serbie, qu'elle retrouvera dans trois jours lors du choc pour la première place du groupe.
Chine - Porto Rico, le match de la dernière chance
Opposée à une équipe de Chine qui avait beaucoup à se faire pardonner après sa défaite évitable du premier match, la sélection menée par Marina Maljković s'est montrée à la hauteur de l'événement en prenant le dessus sur les Asiatiques grâce à une belle deuxième partie de match.
Si les Serbes ont très souvent mené dans cette rencontre, il a fallu attendre le troisième quart-temps pour les voir faire une réelle différence (62-48 après 30 minutes) grâce à leur belle adresse (64 % de réussite à trois points !). C'était tout le contraire pour la Chine, particulièrement à la peine offensivement (seulement 29 % de tirs réussis). Symbole de ce marasme, aucune Chinoise ne dépassait les onze points alors que la Serbie pouvait compter sur de multiples menaces (six joueuses à 8 points ou plus).
La fin de match n'était qu'une formalité pour les Serbes (81-59), qui confirmaient leur victoire du premier match contre Porto Rico et validaient également leur ticket pour le prochain tour. Des quarts de finale que la Chine et Porto Rico auront donc du mal à rejoindre. Il leur reste tout de même une petite possibilité de terminer dans les deux meilleurs troisièmes, avec une victoire obligatoire dans le match qui les opposera ce samedi.