Aller au contenu

JO : l’Espagne maîtrise l’Argentine et rejoint la Slovénie en quarts de finale

Grâce à un important succès face à l’Argentine (81-71), l’Espagne est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique. La Roja rejoint la Slovénie – qui a surclassé le Japon ce matin – en tête du groupe C avec deux succès en deux matches. Les deux équipes se défieront pour la première place

Grâce à un important succès face à l’Argentine (81-71), l’Espagne est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique. La Roja rejoint la Slovénie – qui a surclassé le Japon ce matin – en tête du groupe C avec deux succès en deux matches. Les deux équipes se défieront pour la première place du groupe dimanche (10h20).

Sérieuse, très sérieuse Roja. L’équipe espagnole, remplie de vétérans, connait la chanson. Ce jeudi après-midi, l’Espagne a dominé l’Argentine dans un remake de la finale de la Coupe du Monde (81-71) à la Saitama Super Arena de Tokyo.

L’équipe de Sergio Scariolo avait pourtant été distancée par un splendide départ des Argentins (6-15) et de son maestro Nicolas Laprovittola (27 points à 9/14 aux tirs, 4 passes, 2 rebonds, 2 interceptions pour 21 d’évaluation en 32 minutes), nouveau joueur du FC Barcelone. L’Espagne a fait le trou en deuxième mi-temps (40-34 à la pause).

Après s’être remis d’une blessure, Ricky Rubio a été inarrêtable avec 26 points (à 8/13 aux tirs dont 5/6 à 3-points), 5 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception pour 24 d’évaluation en 25 minutes, battant au passage son record de points en compétition FIBA. Sergio Llull ajoute 10 points, Pau Gasol 9 points et 8 rebonds.

L’Espagne obtient donc son billet pour les quarts de finale. Le match contre la Slovénie ce dimanche (10h20) clôturera la phase de poule et déterminera si la Roja sera tête de série pour le tirage au sort des quarts de finale. L’Argentine affrontera de son côté le Japon, l’équipe gagnante s’assurant la troisième place et une chance de se classer parmi les deux meilleurs troisièmes des trois groupes.

Après la victoire de la Slovénie contre le Japon (116-81) ce matin, les deux équipes dirigées par des « frères » seront donc dos au mur lors de leur confrontation. En effet, le coach du Japon Julio Lamas était assistant de Sergio Hernandez avec l’Argentine à Pékin en 2008, et Sergio Hernandez était l’assistant de Julio Lamas à Londres en 2012.

Boxscore Espagne – Argentine / Boxscore Slovénie – Japon

Photo : Ricky Rubio (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité