L’Italie est en quart de finale des Jeux Olympiques, un résultat qui paraissait impossible, il y a quelques semaines alors que les Azzurri devaient passer par le TQO de Belgrade et éliminer la Serbie. Et pourtant, ils l’ont fait ! Ce n’était pas arrivé depuis Athènes en 2004.
La dernière touche a été la victoire ce matin face au Nigeria, 80-71, qui a plié dans le dernier quart-temps, remporté 24 à 8. Quatre joueurs ont été décisifs: Achille Polonara (13 points, 16 d’évaluation), Nicolo Melli (15 points, 5 rebonds), Nico Mannion (14 points, 4 passes) et Simone Fontecchio (12 points). Danilo Gallinari (3 points en 8′) a été freiné par des douleurs au genou gauche. Auteur de 22 points et 10 rebonds, le pivot des Sacramento Kings, Chimezie Metu s’est retrouvé trop seul côté nigérian.
« Nous avons joué trois matchs difficiles. Contre l’Allemagne, nous sommes revenus dans les cinq dernières minutes. Contre l’Australie, nous avons essayé jusqu’au bout et nous n’avons pas réduit l’écart. Avec le Nigeria, il était important que nous restions dans le match car nous avons terminé le troisième quart-temps avec un retard de 8 points, mais nous avons très bien commencé avec notre défense au quatrième quart-temps. Nous avons réduit l’écart et nous avons eu 4-5 excellentes séquences défensives pour ouvrir le jeu et c’était important », a commenté Meo Sacchetti, qui, comme joueur, a remporté la médaille d’argent aux JO de Moscou en 1980.
Les Italiens peuvent encore terminer premiers du groupe, en cas de succès allemand avec un écart pouvant aller jusqu’à 17 points, mais les Boomers sont favoris.
Le Nigéria, qui était arrivé à Tokyo avec de légitimes ambitions, repart avec trois défaites dans la valise.