En ouverture du groupe C, la Slovénie et un Luka Doncic record ont fait tomber l’Argentine (118-100)… et une flopée de records olympiques, dont la meilleure marque au scoring depuis 1988.
Un joueur qui domine autant que Luka Doncic aux Jeux Olympiques… C’est du jamais vu ou presque. A 22 ans – et pour son premier match olympique en carrière – la star des Dallas Mavericks a compilé 48 points à 18/29 aux tirs, 11 rebonds, 5 passes et 3 contres pour 49 d’évaluation… en 31 minutes ! Des statistiques irréelles dans le basket FIBA, évidemment suffisant pour s’imposer très largement face au vice-champion du monde 2019 avec une déferlante offensive (118-100) alors que l’écart était déjà de +20 à la pause (62-42).
Avec ces 48 points – son record en carrière -, Luka Doncic réalise la deuxième marque de l’histoire au scoring (à égalité avec l’Australien Eddie Palubinskas contre le Mexique en 1976) derrière la légende brésilienne Oscar Schmidt (55 points en 1988 contre l’Espagne). C’est le 6e homme de l’histoire à atteindre la barre des 40 points dans la compétition, le premier depuis 33 ans. Le prodige slovène s’était également offert le record du nombre de points inscrits en une mi-temps (31 points) mais a ensuite été préservé dans les quatre dernières minutes du match. Rappelons par ailleurs que l’ancien du Real Madrid n’a jamais connu la défaite avec la Slovénie (14 victoires, série en cours).
Une victoire importante pour les champions d’Europe 2017, qui prennent la tête du groupe C avant d’affronter le Japon et la redoutable équipe d’Espagne. Moins de 24 heures après l’exploit des Bleus contre les Etats-Unis, ces Jeux Olympiques de Tokyo démarrent très fort.
Boxscore Argentine – Slovénie / Le classement du groupe C
Photo : Luka Doncic (FIBA)