Portée par Patty Mills en ouverture du tournoi olympique de Tokyo, l’Australie a surclassé le Nigéria pour déjà prendre une option considérable sur la suite la compétition (84-67).
Pendant une mi-temps, le Nigéria s’est bien battu et a fait jeu égal avec les Australiens (43-40 à la pause). Mais Patty Mills and co n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en fin de rencontre. Le capitaine des Boomers et porte-drapeau de sa nation a compilé 25 points à 5/8 à 3-points, 6 passes décisives, 4 rebonds et 4 interceptions pour 25 d’évaluation pour largement prendre le dessus en deuxième période alors que l’Australie n’avait que 6 points d’avance en fin de 3e quart temps (58-52). Le 16-6 final a été fatal aux Nigérians qui n’ont shooté qu’à 6/22 à trois-points et 12/24 aux lancers (50 %) contre 11/23 à 3-points (48 %) et 17/19 sur la ligne pour les coéquipiers de Joe Ingles (11 points). Obi Emegano et Jordan Nwora sont les deux seuls joueurs à plus de 10 d’évaluation du côté des perdants.
L’Italie domine l’Allemagne
Dans l’autre rencontre du groupe B, l’Italie a lancé son tournoi par un succès important face à l’Allemagne (92-82). Mal embarqué en deuxième mi-temps, le collectif italien a renversé la situation en finissant sur un 13-0. Le quatuor Danilo Gallinari – Simone Fontecchio – Stefano Tonut – Niccolò Melli, tous quatre à plus de 18 d’évaluation, a été plus fort que son adversaire germanique mené par l’arrière de l’ALBA Berlin Maodo Lo (24 points à 9/12 aux tirs dont 6/9 à 3-points, 4 rebonds, 4 passes en 28 minutes).
L’Australie et l’Italie se partagent donc la tête du classement après une journée. Cependant, la différence de 17 points dans la défaite pourrait lourdement peser au Nigéria dans sa quête de qualification pour les quarts de finale.
Boxscore Australie – Nigéria / Boxscore Italie – Allemagne / Le classement du groupe B
Photo : FIBA