Après son succès assuré mais pas totalement convaincant contre le Brésil, l'équipe de France était attendue pour son deuxième match du premier tour des Jeux Olympiques. Une opposition face au Japon que les Bleus devaient absolument remporter avant le choc contre l'Allemagne en fin de semaine. Dans un Stade Pierre-Mauroy une nouvelle fois plein à craquer, Nicolas Batum et ses coéquipiers ont bien failli tomber dans le piège tendu par les snipers japonais. Ils s'en sont finalement sortis de justesse, après avoir arraché la prolongation sur un shoot improbable de Matthew Strazel (94-90).
Face à une équipe au profil peu commun, petite en taille, axée sur le tir à trois points et articulée autour de sa star Rui Hachimura, Victor Wembanyama (8 points dans le premier quart-temps, 18 au total) ne mettait pas longtemps à lancer la France avec deux tirs à trois points réussis. Les Nippons résistaient dans un premier temps (14-13) mais les Bleus semblaient relativement à l'aise dans ce début de match (32-25).
Les shooteurs japonais en feu
Les hommes de Vincent Collet tentaient bien de faire l'écart, mais ce dernier se stabilisait avec une équipe asiatique accrocheuse (38-34). En difficulté pour ralentir l'attaque adverse, les Bleus répondaient en revanche bien présent de l'autre côté du terrain et menaient toujours au moment de regagner les vestiaires (49-44).
Toujours bouillant derrière l'arc après la pause (plus de 50% de réussite pendant trois quart-temps), le Japon en profitait pour reprendre l'avantage et un bras de fer s'engageait entre les deux sélections (57-57). Matthew Strazel et Guerschon Yabusele (30 points en cumulé) permettaient à la France de relancer une dynamique positive à dix minutes de la fin du match (69-64).
Matthew Strazel arrache la prolongation
Pourtant, privés de Rui Hachimura (24 points), sorti pour une deuxième faute antisportive dès le début du 4e quart-temps, Yuki Kawamura (29 points, 7 rebonds, 6 passes décisives) et ses coéquipiers ne lâchaient rien et repassaient même devant à moins de cinq minutes de la fin (77-78). Dans une fin de match brouillonne où plus personne ne parvenait à marquer, le Japon pensait tenir sa victoire. Mais un incroyable tir à trois points de Matthew Strazel, accordé avec la faute à dix secondes de la fin, envoyait les deux équipes en prolongations ! (84-84)
Cinq minutes supplémentaires durant lesquelles les Bleus profitaient de leur momentum pour reprendre le dessus et décrocher une victoire précieuse (94-90). La manière n'y est toujours pas totalement, mais staff et joueurs se contenteront largement du résultat à la sortie de cette rencontre. L'équipe de France décroche donc une deuxième victoire en autant de matches et jouera la première place du groupe contre l'Allemagne vendredi. Une issue inespérée il y a encore quelques minutes.
Boxscore France - Japon / Le classement du groupe B / Le programme des JO