La Serbie n’avait pas le droit à l’erreur après sa défaite inaugurale de 26 points contre les Etats-Unis. Il n’y en a pas eu ce mercredi face à Porto Rico (107-66), dont les espoirs de rallier les quarts de finale deviennent quasiment nuls alors qu’ils affronteront Team USA dans trois jours.
Largement supérieurs à leurs adversaires du jour, les coéquipiers de Filip Petrusev, 10 points en 4 minutes, ont eu la bonne idée de se détacher dès l’entame du match (17-6, 6e puis 24-12, 10e) et de ne jamais regarder dans le rétroviseur.
Dominants à l’intérieur (54 rebonds à 24, 34/48 à 2-points, soit 71 %), les hommes de Svetislav Pesic ont été guidés par leur patron, Nikola Jokic, en total contrôle.
A une passe décisive du 4e triple-double de l'histoire des JO
Sorti du parquet en fin de troisième quart-temps sous quelques “MVP, MVP” des supporters serbes, le triple MVP de la NBA a tout simplement frôlé le triple-double (14 points à 5/7 aux tirs, 15 rebonds et 9 passes décisives pour 34 d’évaluation en seulement 23 minutes).
Avec quelques secondes de plus sur le parquet, nul doute que le Joker aurait réalisé la précieuse et prestigieuse performance. Ce sera pour plus tard, peut-être.
Le saviez-vous ?
Nikola Jokic aurait pu devenir le 4e joueur de l’histoire des Jeux Olympiques à réussir un triple-double après le Russe Alexander Belov (24 points, 14 rebonds, 10 passes décisives contre Canada en 1976), l’Américain LeBron James (11 points, 14 rebonds, 12 passes contre l’Australie en 2012) et le Slovène Luka Doncic (16 points, 18 passes et 10 rebonds contre la France en 2021).
Pas encore définitivement assurée de rallier les quarts de finale, la Serbie a néanmoins pris soin de soigner son différentiel de points, qui est désormais de +15. Le collectif de Svetislav Pesic devra finir le travail face au Soudan du Sud, adversaire des Etats-Unis à 21h, dans trois jours.
À Villeneuve d’Ascq.
Boxscore Serbie - Porto Rico / Classement groupe / Le calendrier des JO