Aller au contenu

JO féminin : Pas de première médaille olympique pour la Belgique, battue par l'Australie

Ce dimanche, l'Australie est sortie victorieuse d'un match pour la troisième place très animé contre la Belgique (85-78). À Paris, les Belgian Cats ratent une nouvelle occasion de décrocher leur première médaille olympique, alors que Lauren Jackson conclut sa carrière internationale avec le bronze.

Ezi Magbegor © FIBA

Les Australiennes reviennent de très loin dans ces Jeux Olympiques 2024. Une semaine après avoir frôlé l'élimination dès le premier tour, les joueuses de Sandy Brondello se retrouvent sur la troisième marche du podium. Une performance due à leur belle montée en puissance depuis le début de la phase à élimination directe, et conclue par une ultime victoire à l'issue d'une confrontation de très haut niveau contre la Belgique ce dimanche (85-78).

Après un premier quart-temps accroché (20-19), les Australiennes prenaient les devants avec une Ezi Magbegor qui posait de grosses difficultés aux Belgian Cats en défense (14 points, 6 rebonds après 20 minutes). Heureusement pour elles, ces dernières pouvaient compter sur leur duo dominant Emma Meesseman - Julie Vanloo (15 points pour l'une, 6 passes décisives pour l'autre) et le score était toujours aussi serré à la mi-temps, avec un court avantage pour les Opals (37-36).

Julie Vanloo n'a pas suffi

Au retour des vestiaires, les Australiennes poursuivaient leur chantier sur pick and roll. Mais un énorme passage de Julie Vanloo et un regain d'adresse à trois points permettait aux Belges de ressurgir en tête à l'issue d'un troisième quart animé (60-61) ! Pleines de sang-froid, Sami Whitcomb (14 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) et ses coéquipières laissaient finalement passer le gros coup de chaud de la meneuse de Galatasaray (26 points, 11 passes décisives) et allaient chercher une troisième place inespérée ! (85-78)

C'est la première médaille olympique depuis 2012 pour l'Australie, qui a bénéficié de la performance aussi impressionnante qu'inattendue d'Ezi Magbegor (30 points et 13 rebonds pour 45 d'évaluation !). Alors que la légende Lauren Jackson termine sa carrière internationale sur un cinquième podium olympique, la Belgique rate une nouvelle occasion de décrocher le premier de son histoire. Les Belgian Cats n'étaient pas loin, mais elles ont sans doute payé leur prolongation en demi-finale contre la France. Une deuxième déception olympique d'affilée pour les championnes d'Europe en titre, après Tokyo en 2021.

Boxscore Australie - Belgique / Tableau tournoi féminin

Commentaires

Fil d'actualité