Aller au contenu

JO : Plus solide que la Grèce, l'Allemagne s'offre une première qualification en demi-finales !

Favorite contre la Grèce après un début de compétition réussi, l'Allemagne a fait honneur à son statut en dominant la Grèce (76-63). Un succès maîtrisé, acquis malgré un début de match compliqué, qui permet aux Allemands de décrocher la première qualification de leur histoire en demi-finale des JO.

Franz Wagner face à Giannis Antetokounmpo © FIBA

Il y a quelques jours, Gordon Herbert l'avait dit : en tant que tête de série, il aurait préféré tomber sur une autre équipe que la Grèce, dont il se méfiait beaucoup. La vérité du parquet a plutôt donné raison au sélectionneur canadien de l'Allemagne, qui a longtemps vu son équipe connaitre des difficultés contre celle menée par Vassilis Spanoulis. Mais l'essentiel est assuré pour les Allemands avec une victoire acquise grâce à une belle deuxième moitié de match.

Dès les premières secondes, les Grecs imposaient leur défense et se nourrissaient de jeu rapide en contre-attaque pour prendre les devants (4-14 après cinq minutes). Peu inspirés en attaque face à une équipe bien en place, les Allemands semblaient pour leur part méconnaissables par rapport au visage affiché depuis le début de la compétition et laissaient leur adversaire s'installer en tête (11-21).

L'Allemagne revient fort

Décidés à réagir, Dennis Schröder et ses coéquipiers repartaient fort avec un 5-0 pour démarrer le deuxième quart-temps, mais Nick Calathes et son équipe avaient du répondant (22-28). Malgré la belle résistance grecque, l'Allemagne poursuivait son effort et parvenait à recoller juste avant la mi-temps (36-36).

Au retour des vestiaires, le match s'emballait et les deux équipes se répondaient du tac au tac (51-51), avec un Franz Wagner (18 points) qui trouvait enfin un peu d'espace et un Thomas Walkup adroit (12 points). Une belle fin de troisième quart-temps de la Mannschaft lui permettait tout de même de créer un petit écart avec un tir à trois points au buzzer d'Isaac Bonga (59-52).

Dennis Schröder ressurgit en fin de match

Alors que le match était sur la bascule, les champions du monde en titre exploitaient les erreurs de la Grèce pour augmenter leur avance. Comme depuis le début du match, Giannis Antetokounmpo (22 points, 4 interceptions) se démenait pour maintenir son équipe à flot mais le double MVP de la NBA était bien seul. Jusqu'ici plutôt discret au scoring, Dennis Schröder (13 points, 8 passes décisives) se chargeait de conclure l'affaire dans les dernières minutes (76-63).

Alors que son début de match n'annonçait rien de bon, la sélection de Gordon Herbert a su se ressaisir pour prendre progressivement le match en main. Solides dans tous les secteurs de jeu, les Allemands valident la première qualification de leur histoire pour les demi-finales des Jeux Olympiques. Leurs adversaires sont prévenus : il faudra se démener pour priver cette équipe d'une médaille, moins d'un an après son sacre à la Coupe du Monde.

Boxscore Allemagne - Grèce / Tableau tournoi masculin

Commentaires

Fil d'actualité