La qualification de son équipe de basket pour les JO de Tokyo a provoqué une onde de choc médiatique immense en Slovénie. Les protagonistes ont été invités un peu partout. C’est ainsi que le coach Aleksander Sekulic a déclaré peu après dans une émission TV sur 24UR : « Après le match, bien sûr, nous nous sommes bien amusés, donc la nuit a été un peu plus courte. Mais tout cela pour de bonnes raisons. »
Sasa Doncic, le père de la superstar nationale, Luka Doncic, était également présent sur le plateau de l’émission:
« Cette histoire est similaire à celle d’il y a quatre ans. Il est difficile de décrire avec des mots l’énergie positive, la socialisation et la chimie de l’équipe. C’est facile à vivre et c’est un grand honneur de penser que je peux vivre au moins une partie de cela. C’est unique. » « C’est difficile à décrire », a enchaîné le coach. « Parce que nous voyons comment ils se sacrifient les uns pour les autres. Parce que nous voyons comment les joueurs font confiance à Luka et comment Luka fait également confiance à son équipe. Je pense que c’est cette chimie qui nous rend si forts. Les Américains, ils diraient simplement : le ciel est la limite. »
Le père de Doncic est également d’accord avec les propos du sélectionneur : « Avec la présence de Luka, tout le monde a gagné en confiance. Luka est le type de joueur qui rend ses coéquipiers 20, 30 % meilleurs, et c’était évident dans ce tournoi aussi. Ils travaillent comme une grande famille à la fois hors et sur le terrain et c’est peut-être même la chose la plus importante. Il n’y a pas seulement de bons moments sur le terrain, mais aussi des moments difficiles. Il y a aussi des chutes dans le jeu et là que l’on se rend compte à quel point ils se font confiance pour qu’il n’y ait pas de conflits. C’est pourquoi la chimie est importante. »
Le père de Doncic est convaincu qu’il était plus difficile de se qualifier pour les Jeux olympiques… que d’y remporter une médaille. « Cette équipe est mûre pour les grandes choses et je crois qu’une médaille nous est déjà réservée. La seule question est de savoir quelle couleur elle sera » , dit-il. « Nous devons viser la première place. Nous avons ce droit, mais nous ne devons sous-estimer personne. Nous pouvons aller à ces JO concentrés », ajoute le sélectionneur.
Euphoriques les Slovènes…