Aller au contenu

JO : quelles modalités pour le tirage au sort des quarts de finale ?

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu après le dernier match de la phase de groupes dans les compétitions olympiques féminine et masculine. Quelles en sont ses règles ?

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu après le dernier match de la phase de groupes dans les compétitions olympiques féminine et masculine. Quelles en sont ses règles ?

Bien que les huit équipes qualifiées pour la deuxième phase ne soient pas toutes connues, il est temps de se pencher sur les modalités du tirage au sort pour les quarts de finale dans cette nouvelle formule olympique.

Pour atteindre le podium, les équipes devront – comme d’habitude – jouer trois matches : les quarts de finale, les demi-finales et le match pour la médaille d’or ou de bronze. Les équipes qualifiées pour la phase finale du tournoi seront réparties en deux pots :

  • Le pot D composé des trois équipes gagnantes et du meilleur deuxième de la phase de poule*
  • Le pot E composé des deux équipes restantes deuxièmes et des deux meilleurs troisièmes de la phase de poule*

Pour quel principe de tirage au sort ?

  • Chaque quart de finale mettra en duel une équipe du pot D contre une équipe du pot E
  • Les équipes du même groupe en phase de poule ne peuvent pas être tirées au sort en quarts de finale
  • L’équipe classée deuxième du pot D ne peut pas être tirée au sort contre les équipes classées troisièmes du pot E.

Le tirage au sort masculin aura lieu immédiatement après le dernier match de poule (Espagne-Slovénie le 1er août à 10h20 heure française). Idem pour les filles, le tirage au sort devrait suivre le dernier match (Australie-Porto Rico le 2 août à 14h heure française).

Les quarts de finale du tournoi masculin auront lieu le 3 août, ceux du tournoi féminin le 4 août. Le match pour la médaille d’or a ensuite lieu le 7 août, suivi de celui des femmes le 8 août.

* Pour plus d’informations sur le départage des deuxième et troisième de poule, voici le règlement FIBA de la compétition (chapitre D – classement des équipes D,4).

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité