Les Belges sont pour l'instant invaincues en préparation avec des victoires probantes sur la Chine, la Serbie, l'Espagne et le Canada -celui-ci étant toutefois amputé des joueuses toujours en WNBA. Mais comme le fait remarquer le coach Rachid Méziane dans La Dernière Heure, les Belgian Cats ne sont pas non plus au complet :
"Je suis surpris parce qu'on a été capable de produire malgré les absences de Julie Allemand (blessure à la cheville) et Julie Vanloo (actuellement avec Washington en WNBA). Certaines joueuses qui sont d'habitude un peu plus dans l'ombre sont parvenues à tenir un rôle plus important. C'est une réelle valeur ajoutée pour nous en vue des Jeux. J'ai vu une équipe déjà très connectée sur le plan défensif et collectivement très intéressante sur le plan offensif. On est très content de l'attitude et du niveau de combativité affichés."
La Belgique a été placée dans un groupe redoutable à Villeneuve d'Ascq avec les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, mais cela ne retire rien à ses ambitions.
"J'ai toujours dit qu'on se devait de viser un podium. Seule une médaille signifierait un bon résultat dans un tel tournoi. On a la légitimité pour pouvoir y prétendre suite à notre titre de champion d'Europe. Nous aborderons cela en toute humilité, en prenant les matchs les uns après les autres mais sans se voiler la face par rapport à nos objectifs."
Les Belgian Cats se voient offrir à Reims le Japon et la Chine, comme derniers adversaires en préparation et aussi la France en scrimmage. Julie Allemand et Julie Vanloo seront parties prenantes.