C’est un immense honneur d’être porte-drapeau aux Jeux Olympiques, et encore plus quand son pays en est l’hôte. C’est Rui Hachimura (2,03m, 23 ans), l’ailier fort des Washington Wizards, qui sera celui du Japon lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, le 23 juillet, en compagnie de Yui Susaki, 22 ans, championne du monde de lutte libre (-48kg) en 2017.
Hachimura, 23 ans, dont le père est béninois et la mère est japonaise, a déclaré que porter le drapeau de son pays était « un grand honneur ».
« J’aimerais que ce soit une opportunité pour les enfants et tout le monde au Japon de nous regarder mes coéquipiers et moi-même jouer aux Jeux olympiques, et de s’intéresser encore plus au basket-ball et au sport dans son ensemble », a-t-il déclaré dans un communiqué.
A moins de trois semaines de la cérémonie, on ne sait toujours pas combien de sièges, le cas échéant, seront pourvus dans le stade où doit avoir lieu la cérémonie. Les organisateurs ont fixé une limite à 10 000 fans résidents au Japon, soit la moitié de la capacité de chaque site, mais la présidente des Jeux, Seiko Hashimoto, a déclaré que « ne pas avoir de spectateurs est une option ». Les restrictions actuelles – qui plafonnent à 5 000 le nombre de spectateurs lors d’événements sportifs – doivent prendre fin dimanche mais pourraient désormais être en place pendant les Jeux olympiques, selon différents articles de presse.
Photo: FIBA