L’équipe de France féminine a débuté son tournoi olympique par une défaite contre le Japon (70-74). La meilleure scoreuse de l’histoire des Bleues redoute que ce revers soit lourd de conséquences mais veut avancer. Réactions.
Sandrine Gruda, intérieure de l’équipe de France : « Je suis contrariée parce que je connais la difficulté de notre groupe (avec les États-Unis et le Nigéria à venir). Je sais que c’était l’un des matches dont nous avions absolument besoin de gagner et nous ne l’avons pas fait. C’est comme ça. Nous devons d’abord accepter ce sentiment amer et rebondir, nous recentrer sur la suite de la compétition. »
Valérie Garnier, coach de l’équipe de France : « Ce fut un match difficile… Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas individuellement et collectivement. Nous avons commis des erreurs en défense et les Japonaises ont été très adroites à 3-points. Nous aurions dû empêcher ce genre d’action dans le match. »
Tom Hovasse, coach du Japon : « Notre objectif est de gagner la médaille d’or. Je sais qu’il y a des gens en dehors de notre équipe qui en doutent mais c’est ce qu’on s’est dit dans l’équipe. En tant qu’Américain, quand j’ai pris ce poste il y a cinq ans, j’ai dit lors de la première conférence de presse que je voulais gagner la médaille d’or et que je voulais affronter les États-Unis en finale. Cela fait cinq ans que j’y pense. Cette victoire contre la France, c’est un début. »
Photo : Sandrine Gruda (FIBA)